Public Domain, Max Pixel

Le Jurassique moyen, est une période intermédiaire de l’ère des reptiles, importante dans l’évolution des dinosaures. Les fossiles de cette époque sont rares et la découverte des empreintes de dinosaures datant de cette période mystérieuse s’avère d’une extrême importance, explique l’Université d’Édimbourg.

L’étude a été menée par une candidate à la maîtrise en paléontologie et géobiologie de l’Université d’Édimbourg, avec la collaboration du Staffin Museum et celle de l’Académie Chinoise des Sciences, et a été publiée par le Scottish Journal of Geology.

L’identification des empreintes n’a pas été un jeu d’enfant

Les douzaines d’empreintes de dinosaures d’environ 170 millions d’années, ont été retrouvées à Rubha nam Brathairean (ou Brother’s Point), sur la côte Nord-Est de l’île de Skye, en Écosse.

Ces traces, ayant été faites dans un lagon boueux et ayant subi les intempéries de la région, étaient difficiles à traduire avec précision.

Les chercheurs ont utilisé des caméras ajustées sur des drones pour réaliser une carte du site, ainsi que des caméras appariées reliées à des logiciels de modélisation de traces fossilisées, et c’est ainsi que l’équipe a pu obtenir des images personnalisées, prête à l’interprétation.

Deux sites importants ont finalement été identifiés ainsi que de nombreuses empreintes isolées.

L’équipe s’est basée sur les différentes formes de ces empreintes ainsi que sur les caractéristiques des orteils et des griffes. Les études sont arrivées à conclure que les traces appartenaient à des cousins carnivores à dents pointues du Tyrannosaurus-Rex, appelés Théropodes et cousins herbivores au long cou du Brontosaure, appelés Sauropodes.

La plus grande des empreintes étudiées est de 70 cm de diamètres, laissée par un Sauropode, tandis que la plus grande trace de Théropodes, qui mesuraient jusqu’à deux mètres de haut et marchaient sur leur pattes-arrières, était d’environ 50 cm de diamètre.

UNIVERSITY OF EDINBURGH/PA WIRE

L’île de Skye, un terrain prometteur

« Plus nous regardons sur l’île de Skye, plus nous trouvons d’empreintes de dinosaures », explique un membre de l’équipe.En effet, ce sont les deuxièmes empreintes de dinosaures retrouvées sur Skye autour de ce qui était autrefois un lagon peu profond, les premières ayant été découvertes en 2015.

« Les nouvelles empreintes ont été trouvées dans des roches légèrement plus anciennes que celles trouvées précédemment à Duntulm sur la même île et démontre la présence de Sauropodes dans cette partie du monde’’ a déclaré la dirigeante de l’étude.

La découverte de ces nouveaux sites, vient appuyer ce que les paléontologues ont découvert à Duntulm. Le fruit de cette étude dessine avec de plus en plus de précision, une image des dinosaures du Jurassique moyen.


Contenu Sponsorisé

>