fbpx

Des archéologues ont fait une découverte très spéciale datant de l’Âge des Vikings


Des archéologues ont fait une découverte très spéciale datant de l'Âge des Vikings - insolite, hygiene, geologie - Trondheim, Scandinavie, Paquebot, Norvège, naufrage, Mythologie nordique, Histoire culturelle, histoire, Halden, forage, découverte, Croûte terrestre, Comté d'Østfold, Communauté scientifique, Bateau-tombe, Bateau, Artéfact (archéologie), archéologie, agriculture, Âge des Vikings
ERICH NAU, NIKU.

Période de l’Histoire qui en intrigue plus d’un, l’ère viking se veut particulièrement empreinte de mystère et de force, et pour cause !

Entre sa mythologie nordique, le courage et le physique imposant de ses guerriers ainsi que de ses marins, elle reste une époque qui a incontestablement marqué de nombreux esprits.

Mais alors que la communauté scientifique était persuadée de la connaître sur le bout des doigts, un petit groupe d’archéologues originaires de Norvège a fait une découverte totalement inattendue…

Une découverte déconcertante

Alors qu’un agriculteur norvégien résidant non loin de la ville de Halden, au sud-est du pays dans le comté d’Østfold, s’était décidé à entamer des travaux de forage dans l’un de ses nombreux champs marécageux en octobre 2018, ce dernier tomba sur une structure particulièrement solide et apparemment bien plus volumineuse que ce qu’on pouvait en voir.

Enfouie peu profondément dans le sol, à à peine 50 cm de la surface de la Terre, les analyses des archéologues locaux de l’Institut norvégien de Recherche sur le Patrimoine culturel ont révélé qu’il s’agissait en fait d’un navire, et pas des moindres !

Datant incontestablement de l’ère viking, le géoradar motorisé à haute résolution dont disposent les chercheurs norvégiens dudit Institut a prouvé qu’il mesure pas moins de 20 mètres de long et qu’il se veut même étonnamment bien conservé pour un bateau de plus de 1 200 ans d’âge.

« C’est assez spectaculaire d’un point de vue archéologique. Je pense que nous pouvons parler d’une découverte centenaire » déclare le conservateur des navires vikings du musée d’Histoire culturelle Jan Bill, stupéfait de cette trouvaille.

Mais ce n’est pas tout, car de toute évidence, ce mystérieux navire n’est pas le seul artéfact retrouvé…

Lars Gustavsen, NIKULars Gustavsen, NIKU

Des archéologues ont fait une découverte très spéciale datant de l'Âge des Vikings - insolite, hygiene, geologie - Trondheim, Scandinavie, Paquebot, Norvège, naufrage, Mythologie nordique, Histoire culturelle, histoire, Halden, forage, découverte, Croûte terrestre, Comté d'Østfold, Communauté scientifique, Bateau-tombe, Bateau, Artéfact (archéologie), archéologie, agriculture, Âge des Vikings
Lars Gustavsen, NIKU

Quand une situation en cache une autre

« Le navire attire toute l’attention, mais il ne s’agit en réalité que d’une partie d’un grand cimetière de tumulus. Ce que nous pouvons déjà dire, c’est que cette région était un centre de pouvoir important à l’époque des Vikings », affirme l’archéologue Lars Gustavsen.

Ainsi, ce paquebot est ce que l’on appelle un bateau-tombe, autrement dit un navire où une ou plusieurs personnes sont volontairement enterrées.

Pratique très courante en Scandinavie durant l’ère viking, la tradition voulait que l’on y mette les défunts de renom (comme les chefs de clans ou les guerriers les plus vaillants), accompagnés de leurs effets personnels les plus précieux tels que leurs bijoux, leurs armes ou encore leur mobilier.

Pour le moment, les chercheurs n’ayant pas encore procédé aux fouilles archéologiques physiques, nous ne savons pas qui (et quoi) se cache à l’intérieur du paquebot.

Cependant, il y a de fortes chances pour que l’on y retrouve des ossements ainsi que des objets à en croire les découvertes de ces dernières années.

En effet, un an auparavant, en septembre 2017, un bateau-tombe de 4 mètres datant du 10e siècle avait également été dévoilé à Trondheim, au nord du pays.

Décelé en dessous d’un supermarché, deux os humains, la clé d’une petite boîte ainsi qu’une cuillère cassée y ont été retrouvés.