Des photos de vaches équipées de casque de réalité virtuelle (VR) ont défrayé les réseaux sociaux ces jours-ci, et elles sont bien réelles.

Publicité

L’avènement de nouvelles technologies a contribué au développement du secteur agricole. Néanmoins, il demeure en perpétuelle quête d’innovations pour répondre aux enjeux économiques et industriels.

La production en lait de vache est en étroite relation avec l’environnement de vie. La Russie, de par son climat hivernal, a voulu contourner ce problème en créant des casques de réalité virtuelle.

Publicité

En effet, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation russe en collaboration avec des agriculteurs a lancé une nouvelle expérience hors du commun.

Elle consiste à mettre des casques VR à des vaches dans le but de les relaxer et par conséquent obtenir un meilleur rendement en lait. L’expérience se déroule dans une ferme à proximité de Moscou.

Pour ce faire, des équipes de designers et concepteurs ont créé des prototypes de casques VR adaptés à la tête et la vision des bovins, car ils sont dotés d’une vision binoculaire limitée.

Publicité
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation de la région de Moscou

Les casques de réalité virtuelle, utilisés lors des expériences, affichaient un paysage verdoyant, sous un ciel bleu d’été, tout à fait, l’opposé de l’environnement anxiogène ou les vaches vivent.  

Dans un communiqué rendu public : « les experts ont noté une réduction de l’anxiété et une amélioration de l’humeur émotionnelle générale dans le troupeau », ils précisent qu’une « nouvelle étude approfondie » est à venir.

Toutefois, ces expériences ne sont pas menées par des universités, mais par, Milknews.ru, un site web russe spécialisé dans l’industrie laitière du pays. Les abonnés du site sont vivement encouragés à s’inscrire au 6e Forum International de l’agro-industrie laitière, leur permettant ainsi de suivre le développement des nouvelles technologies consacrées à l’agriculture.

Publicité

Des études récentes ont dévoilé que l’état émotionnel des animaux peut avoir un effet considérable sur leur productivité. C’est pourquoi, un environnement calme et serein favorise leur bien être.

Dans ce même contexte, un agriculteur turc a démontré que les vaches produisent plus de lait et de meilleure qualité lorsqu’elles déstressent en écoutant de la musique classique.

Les résultats préliminaires de l’utilisation de ces casques sur les vaches semblent positifs, toutefois, des tests plus approfondis devront être entrepris sur les conséquences que peuvent avoir de telles pratiques sur les animaux.

Publicité

Partagez l'article

Publicité
>