fbpx

Comment admirer la Super-Lune de sang cette nuit, qui ne se reproduira plus avant 2037


Comment admirer la Super-Lune de sang cette nuit, qui ne se reproduira plus avant 2037 - notre-planete, insolite, espace - Terre, telescope, Super-Lune de sang, Satellite naturel, phénomène, Observatoire de Paris, nature, Mère Nature, La Lune de sang, insolite, Étoile filante, Éclipse solaire, Éclipse, Caraïbes, Astrophysique, Astronome
Luca Iaconelli/ Sam McJunkin via Unsplash.

Entre les pluies d’étoiles filantes, les éclipses solaires, les lunes bleues ou encore les parades de planètes, autant dire que Dame nature est loin d’être avare en termes de spectacles astronomiques.

C’est donc en grande habituée que Dame nature a décidé de nous gâter une fois de plus, avec un autre rendez-vous tout aussi renversant que l’on appelle « Super-Lune de sang ».

Cet évènement, qui sera visible un peu partout à travers le monde, aura lieu dans la nuit du dimanche 20 janvier au lundi 21 (2019), du moins si le ciel est assez dégagé.

Par ailleurs, sachez qu’il s’agit là d’un phénomène à ne surtout pas manquer, car malheureusement, il ne réapparaîtra pas d’aussi tôt…

Quand la magie céleste opère

Épisode rare qui ne s’est produit que 5 fois depuis le début du 20e siècle (2 entre 1900 et 2000 et 3 pour ce siècle, la Super-Lune de sang est tellement peu commune que la prochaine fois, elle ne pourra être observable que dans 18 ans, à savoir le 31 janvier 2037.

Derrière ce nom particulièrement étrange se cache en réalité une éclipse de Lune dite totale. Bien que les éclipses lunaires soient très courantes, il faut savoir que ce n’est pas le cas des Super-Lune de sang.

« Si des éclipses lunaires ont lieu en effet chaque année, les éclipses totales sont beaucoup plus rares », rappelle l’astronome à l’Observatoire de Paris Pascal Descamps.

En effet, ces dernières ne peuvent se produire que si certaines conditions très précises sont réunies. Tout d’abord, il faut que la Terre, le Soleil et la Lune soient dans le même axe, parfaitement alignés.

Et sachant que la Terre se trouve pile entre les deux autres astres à ce moment-là, son ombre recouvre alors la Lune, nous donnant l’impression au passage qu’elle est rouge orangé, d’où son appellation « Lune de sang ».

En outre, il s’avère que ce soir, la Lune sera plus proche que jamais de notre planète, ce qui nous offrira la possibilité de la voir 15 % plus grosse que d’habitude et paraîtra nettement plus brillante.

Comment admirer la Super-Lune de sang cette nuit, qui ne se reproduira plus avant 2037 - notre-planete, insolite, espace - Terre, telescope, Super-Lune de sang, Satellite naturel, phénomène, Observatoire de Paris, nature, Mère Nature, La Lune de sang, insolite, Étoile filante, Éclipse solaire, Éclipse, Caraïbes, Astrophysique, Astronome
DMz, Pixabay

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les scientifiques la surnomment « Super-Lune ».

Comment observer la Super-Lune de sang de ce soir ?

Contrairement aux éclipses solaires, sachez qu’il n’est absolument pas dangereux pour nos yeux d’admirer la beauté d’une Super-Lune de sang à l’œil nu.

Cependant, elle ne commencera à se pointer qu’à partir de 4 h 34 [heure de Paris]. Il faudra par contre attendre 5 h 41 pour que l’éclipse partielle se transforme en éclipse totale, et cette dernière durera environ une heure, jusqu’à 6 h 43.

Perceptible aux quatre coins de la Terre, mais à des degrés très différents, les habitants des Caraïbes seront nettement privilégiés, tandis que l’Europe de l’Est ne pourra profiter que difficilement du spectacle.

« Les habitants des Antilles bénéficieront du meilleur emplacement pour observer cette éclipse. La Lune sera au zénith, c’est-à-dire juste au-dessus de leurs têtes. Ils auront donc le privilège de pouvoir assister à la totalité de l’éclipse », affirme le Docteur Descamps.

Mais ce n’est pas tout : d’après Paul Hayne, astrophysicien et chercheur à l’Université du Colorado, « nous pourrons réellement voir les cratères d’impact les plus récents à la surface de la lune lorsqu’elle se transformera en éclipse ».

Et pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir contempler la Super-Lune de sang cette nuit, l’éclipse totale lunaire sera fort heureusement retransmise en direct sur le site Virtual Telescope’s WebTV.