De nos jours, les smartphones ont pris une telle place dans nos vies qu’ils sont devenus indispensables à notre bien-être au quotidien.

Publicité

Cela peut sembler complètement exagéré, mais la plupart d’entre nous paniquons à l’idée de ne plus avoir de charge au moment où nous aurions besoin d’utiliser notre appareil. Alors que diriez-vous si elle était capable de tenir pendant plusieurs jours ?

Et bien, c’est désormais possible avec la nouvelle batterie développée par les chercheurs et qui pourrait non seulement faire durer votre téléphone cinq jours grâce à un seul chargement, mais en plus, qui aurait le pouvoir d’alimenter sans arrêt une voiture électrique pendant 600 miles.

Publicité

 Il s’agit de la batterie lithium-soufre, s’opposant à celles composées de lithium-ion, utilisées dans la plupart des appareils électroniques de haute technologie.

 D’après le News Atlas, et grâce à cette trouvaille, la transition des combustibles fossiles vers l’électricité produite à partir de sources renouvelables se fera sans problèmes et dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, les scientifiques sont enthousiastes quant au potentiel énorme de cette technologie, en raison de sa densité énergétique plus élevée.

Publicité

Ne doutant pas de sa capacité à surpasser de loin les batteries existantes, ils comptent la commercialiser dans les plus brefs délais.

Station de charge sans fil. Unsplash.

Malheureusement, ces nouvelles batteries ne sont pas sans inconvénients. En effet, pendant la recharge des batteries lithium-soufre, les réactions chimiques et la charge électrique croissante provoquent l’expansion des électrodes à l’intérieur de la batterie.

Inutile de vous dire que cela pourrait avoir des conséquences dramatiques si jamais l’une d’entre elles explosait en dehors de son boîtier… 

Publicité

Par contre, cette situation serait parfaitement gérable s’agissant des batteries au lithium-ion qui stockent, elles, plus d’énergie, et dont le volume augmente d’environ de 78 %.  

Rassurez-vous cependant, car la conception lithium-soufre est en train de modifier l’architecture à l’intérieur de la batterie pour essayer de contourner le problème. Le plan consiste à créer plus d’espace afin de permettre aux électrodes de se dilater.

La journaliste Caroline Delbert explique dans Popular Mechanic que la structure globale des électrodes est passée d’un réseau à un pont, ce qui leur offre la possibilité de les lier entre elles sans emballer tout l’intérieur avec du liquide.

Publicité

Selon une déclaration de Matthew Hill à CNN, en plus d’être simple et vraiment peu coûteuse, cette approche favorise des mesures de haute performance et une longue durée de vie. D’après lui, la fabrication repose sur des processus à base d’eau susceptibles de nous débarrasser des déchets dangereux.

Quoi qu’il en soit, avec cette innovation, nous n’aurons plus l’angoisse de perdre le contact !

Publicité

Partagez l'article

>