Marianne Serra, Flickr

Quoi de mieux que se détendre et faire une sieste à l’ombre d’un arbre un après-midi d’été, n’est-ce pas ? Mais ce petit moment très agréable peut vite tourner au cauchemar si vous choisissez le mauvais arbre. Il est donc préférable d’en éviter certains si vous ne voulez pas passer un sale quart d’heure.

Il existe plein d’arbres qui peuvent paraître inoffensifs de prime abord. Prenez l’exemple du Mancenillier. Ne faisant pas plus de 10 cm de hauteur, on le trouve souvent pas loin des plages touristiques, car les régions chaudes et sèches sont idéales pour sa pousse.

Son nom veut dire « petite pomme » en Espagnol du fait de la forme de son fruit très similaire à une pomme. Appelé comme cela, la notion vous paraît simple, voire « mignonne », pourtant, arbre et fruit, tous deux cachent bien leur jeu.

Une expérience cauchemardesque

Surnommé « arbre de la mort », le Mancenillier est très dangereux. Rien qu’en touchant son écorce, vous serez gravement brûlé. Cependant, ce n’est pas juste l’arbre en lui-même qui est dangereux, mais également son fruit. Toute personne qui aura la malchance de l’ingérer souffrira de fortes diarrhées, de vomissements voire même de convulsions.

Dick Culbert, Flickr

Malheureusement, la radiologue Nicola Strickland a eu une mésaventure pas très agréable à cause de cet arbre. En vacances aux Caraïbes en 2000, elle et son ami ont eu la malencontreuse idée de croquer son fruit. Le trouvant doux au début, c’est vite devenu la descente en enfer pour eux. Le fruit a commencé à leur brûler la gorge, obstruer les voies respiratoires et provoquer des douleurs insupportables au niveau du cou. Ces deux touristes ont pu survivre grâce à la petite dose qu’ils ont consommée, une bouchée en plus aurait été mortelle. Ils ont cependant souffert pendant un peu plus de 12 h, le temps que les effets s’estompent.

C’est pour cette raison que l’Université de Floride a déclaré sur son site web que : « toute ingestion ou interaction avec une partie de cet arbre peut être létale ». De nos jours, des panneaux sont installés à proximité de ces arbres pour mettre en garde les touristes contre la consommation du fruit et du risque de s’en approcher d’une quelconque manière.

Toutes les parties de cet arbre sont mortelles

Arctic_whirlwind, Flickr

Le Mancenillier possède dans ses feuilles, son écorce, ses fruits, son pollen et sa sève ce que l’on appelle du Phorbol. Ce composé est naturellement produit par les plantes, mais est connu pour être très toxique.

Rien qu’en s’approchant de cet arbre, vous risquez de souffrir de graves inflammations. Sa toxicité est telle que lors de journées pluviales, si vous vous abritez sous cet arbre, vous vous brûlerez. Au contact avec les yeux il y a un fort risque de cécité.

Afin de couper l’arbre, les bûcherons font très attention à bien se couvrir. À souligner que quand le Mancenillier est brûlé, la fumée qui s’en dégage provoque une irritation des voies respiratoires et des yeux.

Cet arbre est une malédiction pour certains. Même les animaux souffrent au contact de sa sève. À part l’iguane qui apprécie les branches de Mancenillier pour se reposer. Il se nourrit même de son fruit sans ressentir d’effets indésirables. Cependant, il ne faut pas oublier que le Mancenillier, bien que mortel, contribue à la balance de l’écosystème. Étant toujours près des plages ses racines permettent d’empêcher la dégradation du sol.

 


Contenu Sponsorisé

>