Greg Dunn and Brian Edwards.

L’Univers a toujours été synonyme de beauté et de complexité. Que l’on se dirige vers l’infiniment grand, ou que l’on plonge au cœur de l’infiniment petit, le degré d’émerveillement reste le même. Le plus fascinant dans tout cela, c’est de voir la similarité qui existe entre la structure de l’Univers et celle du cerveau humain…

Lorsqu’on parle de cerveau humain, on tend à imaginer l’organe tel qu’on le voit de l’extérieur. Mais, vous êtes vous seulement demandé à quoi peut-il ressembler vu de l’intérieur ? Ou encore, avez-vous une idée de ce à quoi peut ressembler le fin fond de notre conscience ?

Un groupe de chercheurs ont justement travaillé dur pour nous le montrer. En associant Art et Science, ils nous offrent les images les plus bluffantes illustrant l’activité cérébrale.

Entre beauté et complexité

Le cerveau est l’organe qui suscite le plus la curiosité des médecins et des scientifiques. Avec ses centaines de milliards de neurones, et les millions de connectivités qui existent entre ces derniers, il constitue un chef-d’œuvre à la fois complexe et cohérent dans les moindres détails.*

Greg Dunn and Brian Edwards.

Afin de représenter notre système neuronal, et de montrer au grand public la beauté qui existe en chacun de nous, Greg Dunn, Docteur en neurosciences, s’est lancé dans le projet fou de réaliser des images animées en 3D illustrant la manière dont plus de 500 000 neurones prennent vie.

En moyenne, 700 nouveaux neurones naissent chaque jour dans notre cerveau. En s’associant avec son collègue Brian Edwards, Greg Dunn invente la « microgravure », une technique qui permet de voir la création de la conscience en pleine action. Après deux ans de dur labeur, « Self Reflected » a vu le jour.

Greg Dunn and Brian Edwards.

Self Reflected est un autoportrait en 3D qui permet à l’observateur de voir l’activité de son cerveau au moment même où il le regarde. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte de miroire qui reflete la conscience.

Une technique qui donne vie à notre conscience

Le Docteur Dunn a commencé par recueillir toutes les informations dont il avait besoin sur le système cérébral. Pour ce faire, il a collaboré avec des scientifiques qui se spécialisent dans le domaine.

Il a utilisé des cartes du cerveau et des scanners, et il a développé un algorithme sophistiqué permettant de représenter les différentes courbures, et la façon dont les neurones s’activent. Le résultat est projeté sur un écran d’ordinateur.

Afin d’ajouter la touche artistique aux images obtenues, il les a imprimés sur des transparents, avant de les graver sur une résine photosensible en utilisant des techniques de photo lithographies, et les a fait passer à la feuille d’or. Des LED sont ensuite utilisées pour l’illumination, et pour un meilleur aperçu du mouvement.

Cette œuvre permet à la fois de visualiser la complexité et la beauté de notre réseau de neurones, et la façon dont celui-ci fonctionne. Le chercheur explique que l’algorithme choisit les classes de neurones à afficher de façon aléatoire, ainsi, pour chaque itération, de nouvelles images apparaissent, toutes aussi incroyables les unes que les autres.

Greg Dunn and Brian Edwards.
Greg Dunn and Brian Edwards.


Contenu Sponsorisé