Avez-vous déjà été en position haute et eu comme une envie de sauter ? Comme dans les rêves. Ce phénomène appelé l’appel du vide pourrait être normal.
L’appel du vide
En psychologie, on pourrait lier ce genre de comportement, cette envie de sauter dans le vide à des problèmes émotionnels, à une pensée négative, à un tempérament anxieux et à des traumatismes passés. On nous dirait que cela serait dû à des phobies, non avouées.
Cependant, certains chercheurs de l’état de Floride furent stupéfiés d’apprendre que le phénomène d’attirance du vide, appelé « l’appel du vide » n’avait pas encore été étudié et qu’il est resté anonyme.
Leurs recherches ont abouti au fait que cette attirance du vide n’est pas morbide, puisque beaucoup de gens peuvent la ressentir un jour, la vivre sans avoir pour autant des idées suicidaires.
Cette envie serait donc normale. Et qu’en réalité les gens interprètent mal le signal instinctif de sécurité que leur cerveau envoie.
Et paradoxalement, cette envie de sauter dans le vide pourrait être un signe de sécurité, en d’autres termes, « une envie de sauter » témoigne « d’une envie de vivre ».
Une envie de vivre
Les scientifiques, qui ne sont qu’au début de leurs recherches, estiment d’un autre côté que cette envie de sauter dans le vide pourrait s’assimiler à une tentation, au fond, ludique, comme avec les enfants qui éprouvent du plaisir à se faire peur, en visitant une maison hantée ou en grimpant en haut d’une tour, par exemple. Elle serait donc, une initiation, un apprentissage à ne pas capituler face à la peur. Mais à l’affronter.
Certains psychologues pensent que cette envie de sauter dans le vide serait une thérapie, une manière de développer son courage, d’affronter ses démons, son anxiété, de survivre.
Elle est par conséquent, une sensation tout à fait normale, loin d’être maladive.
Se rapprocher d’une falaise, d’un grand précipice et tenir le coup, avoir le vertige et ne pas avoir peur, cela pourrait nous changer, nous donner une plus grande estime de soi et valoriser l’image qu’on se fait de soi.
Dépasser quelque chose qui nous fait peur peut nous transformer, et nous apprendre à vivre et à aimer la vie.
Il ne faudrait, donc pas paniquer, si un jour vous éprouvez cette envie de sauter dans le vide.
0 Comments