Public Domain, Max Pixel

Le clavier de nos ordinateurs est peut-être la surface la plus sale que l’on peut toucher au quotidien. Sans nous en rendre compte, l’idée de nous laver les mains après utilisation ne nous vient même pas à l’esprit.

Une étude récente a démontré que nos claviers peuvent contenir plus de bactéries qu’on ne le croit.

Une contamination encore méconnue

On y pense que rarement, mais toutes sortes de saletés se retrouvent tous les jours coincées entre les touches de nos claviers; de la poussière, aux miettes de nos repas.

Des chercheurs australiens ont fait une découverte sidérante. L’ordinateur peut contenir jusqu’à 400 fois plus de bactéries que les sièges des WC. En sachant que nos cuvettes comptent environ 10 bactéries par centimètre carré.

Une analyse a été faite dans un premier temps au niveau de l’Hôpital de Chicago, plus exactement sur les ordinateurs communs de l’un de ses services; plusieurs souches de Staphylococcus résistants aux médicaments ont été découvertes à leur surface.

C’est ensuite un Hôpital aux Pays-Bas qui a passé plus de 100 claviers de l’unité de soins intensifs sous le microscope. En résultat, c’est pas moins de 95 d’entre eux étaient positifs aux Streptococcus, Staphylococcus et à une multitude de facteurs pathogènes.

Photo Public Domain, Wikipédia

Plus son utilisation est fréquente, et plus la surface d’un ordinateur sera sale, et par conséquent dangereuse pour la santé. Raison pour laquelle il est important de penser à le nettoyer pour limiter les risques de contamination.

Et pour la fréquence ?

S’il s’agit du matériel d’une seule et même personne, il est conseillé de le nettoyer une fois chaque une ou deux semaines. Aussi, de prendre soin de se laver les mains avant de l’utiliser pour éviter de le contaminer.

S’il s’agit d’un ordinateur de bureau partagé, les spécialistes recommandent de faire un nettoyage hebdomadaire, en s’assurant de se laver les mains avant et après chaque manipulation du clavier, de façon à limiter la propagation des microbes et des bactéries d’une personne à une autre.

En ce qui concerne ceux des hôpitaux, c’est un nettoyage plus rigoureux et sérieux qu’il faut appliquer. Les médecins du Centre National de Recherche en Santé (CNSS) recommandent d’opter pour un nettoyage régulier et quotidien, avec une hygiène des mains irréprochable surtout en période d’épidémie grippale.

La meilleure méthode de nettoyage est de commencer par déloger les débris coincées sous les touches du clavier grâce à un petit compresseur d’air. Il est aussi conseillé de préparer un petit liquide de désinfection qui contient de l’alcool de friction et de l’eau à parts égales. Ce mélange sera appliqué sur un chiffon en microfibres et pour les coins, l’usage d’un coton tige est préférable.


Contenu Sponsorisé