Dans un monde qui ne cesse d’évoluer, l’ensemble du globe terrestre est mis au service de l’intelligence humaine. Cette exploitation à outrance de différentes richesses de la nature n’est cependant pas sans conséquence sur notre planète.

Publicité
Publicité

Dans une perspective de développement durable, il est important de préserver la nature, et ce, en limitant les sources de pollution, mais aussi la consommation du plastique. Opter pour une bouteille réutilisable est une bonne initiative… Si toutefois les règles d’hygiène sont respectées.

Son utilisation contribue certes à la préservation de la nature, mais permet aussi de faire des économies ; en effet, vous pensez probablement qu’il serait mieux de ne pas dépenser tout le temps de l’argent en achetant des bouteilles.

Publicité

Néanmoins, ne pas nettoyer au quotidien votre bouteille risque de se répercuter sur votre santé. Si vous ne l’avez pas fait depuis un moment, vous devriez penser à le faire au plus vite.

Juste de l’eau, oui, mais..

Vous devriez nettoyer votre bouteille d’eau régulièrement — après chaque utilisation — selon le Dr Celeste Donato, microbiologiste et agent principal de recherche au Murdoch Children’s Research Institute.

Publicité
Publicité

Vous vous demandez sûrement pourquoi, ce n’est que de l’eau après tout ; ce n’est justement pas l’eau contenue dans votre bouteille qui en est la cause, mais bien le fait que vous la buvez à plusieurs reprises.

Le Dr Donato déclare : « Votre bouche peut contenir des virus et des bactéries. Ces derniers pénètrent dans l’eau que vous buvez lorsque vous remuez à partir de la bouche, ou de la salive autour du bord. » 

Elle ajoute également : « Vos bactéries et virus ne vous rendront pas malade, mais cela est possible dans certaines circonstances. » 

Publicité
Publicité

Vous êtes donc susceptibles de tomber malades ou de propager vos bactéries en partageant votre bouteille d’eau avec d’autres personnes sans la nettoyer avant.

À quelle fréquence il faut nettoyer sa gourde - nature, hygiene - virus, vinaigre, Savon, santé, Salive, pollution, nature, microbiologie, Matière plastique, maladie, Liquide, Lave-vaisselle, hygiène, Escherichia coli, environnement, eau, Développement durable, Dent, Croissance bactérienne, consommation, Bouteille, Bouche, Bicarbonate de sodium, bactérie, argent
Joebart/Flickr

Un monde petit, mais surprenant 

Vous aurez beau être expert en brossage de dents, des bactéries persistent dans votre bouche et votre salive lorsque vous aurez fini de prendre une gorgée d’eau. 

Le Journal of Microbiology déclare qu’il existerait plus de 700 souches différentes de bactéries en prolifération dans la bouche.

Publicité

« Tout au long de la journée, vous touchez plusieurs surfaces différentes, souvent grossières telles que les mains courantes dans les transports communs, les poignées de porte dans les toilettes publiques, etc., favorisant l’accumulation de virus et bactéries sur vos mains. » 

« Ces germes peuvent être transférés à l’intérieur de votre bouteille d’eau puis ingérés notamment lorsque vous touchez le bouchon de la bouteille ». C’est ce qui se passera toute la journée, tous les jours, jusqu’à ce que vous nettoyiez correctement votre bouteille d’eau. Dégouté ou pas encore ? 

Publicité
Publicité

Il est à noter que vous devriez vous souvenir des endroits où vous prenez votre bouteille d’eau. Effectivement, lorsque vous faites du sport au gymnase par exemple, votre bouteille sera exposée à toutes les bactéries présentes dans cet environnement, dont votre transpiration et celle des autres personnes.

Dans une étude datant de 2018 — qui a été menée au Brésil et publiée dans le Journal of Exercise Physiology — ce problème a été étudié précisément en utilisant 30 flacons d’agitations fournis aux amateurs de sport. 

Après examen des bouteilles d’eau de ces sujets à la fin de leur séance, 25 présentaient une croissance bactérienne, E.Coli entre autres.

Publicité

Seulement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, si vous ne savez pas comment nettoyer votre bouteille, il n’est jamais trop tard pour bien faire. 

Cela dit, il faudra bien plus qu’un simple rinçage, vous pouvez nettoyer votre bouteille en la remplissant d’eau tiède et en y ajoutant quelques gouttes de liquide de savon à vaisselle, secouez bien et rincez-la.

Aussi, n’oubliez pas de laver le couvercle et le tour est joué. 

Une autre façon de faire est de nettoyer la bouteille avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Le lave-vaisselle est aussi une option.

Au final vous allez pouvoir prendre tranquillement vos prochaines gorgées du moment que vous nettoyez votre bouteille au moins d’une de ces façons.


Publicité