Si Dame nature a toujours su nous étonner et nous émouvoir, elle a aussi le pouvoir de nous faire peur, nous laissant ainsi sans voix devant ce qu’elle a fait de plus surprenant.

Publicité

Donnant la vive impression de sortir tout droit de la mythologie ou de la science fiction, certains animaux mutants, mais bien pourtant bien réels semblent provenir d’un autre monde, d’une autre époque.

Lorsque certains peuvent nous attendrir comme le cas des chats ailés ou du canard à quatre pattes, d’autres en revanche sont particulièrement effrayants comme cette grenouille à trois têtes ou le requin cyclope…

8. La vache à trois cornes

Chaoonnews/YouTube.

Vivant en Chine dans la Province du Hebei, si l’éleveur de la vache à trois cornes avait bel et bien remarqué une protubérance sur la tête du bovin quelque temps auparavant, il était cependant loin de se douter qu’elle laisserait apparaître une troisième corne.

Placée en plein milieu de son front, cette troisième corne mesure un peu plus de 20 centimètres et se veut bien plus imposante que ses deux autres cornes latérales, lui conférant alors le surnom fantastique presque magique de « vache licorne » et qui a su attirer malgré elle de nombreux visiteurs dans la ferme de Jia Kebing.

7. Le dauphin aux pattes arrière

China Economic Net.

En 2006, des pêcheurs japonais ont capturé un dauphin particulièrement surprenant qui possédait non pas une nageoire de plus, mais deux.
S’il peut arriver que ces mammifères soient atteints de malformations et puissent être ainsi malencontreusement dotés d’un membre ptérygien supplémentaire, il est cependant extrêmement rare de pouvoir en constater deux, qui, en outre, se veulent parfaitement symétriques dans ce cas précis.

Ressemblant en tous points à des pattes arrières, les scientifiques japonais pensent fermement qu’il s’agirait des vestiges des mammifères marins d’antan : en effet, il faut savoir que si les dauphins (ainsi que les baleines) tels que nous les connaissons aujourd’hui vivent uniquement dans l’eau, ils étaient, il y a quelques 50 millions d’années, des animaux terrestres dotés de quatre pattes et auraient de surcroît le même ancêtre que les cerfs ou les hippopotames.

6. Les chats ailés

Animal’s Look.

C’est au sud-ouest de la Chine, dans la Province du Sichuan que les habitants ont constaté un phénomène étrange mais pourtant bien réel : quelques semaines après un fort séisme durant l’été 2008 qui s’est voulu particulièrement chaud, certains chats ont commencé à développer des excroissances osseuses latérales recouvertes de poils qui ressemblent étrangement à des ailes.

“Au début, ce n’était que deux bosses, mais elles ont commencé à se développer rapidement, et au bout d’un mois, il y avait deux ailes” a alors déclaré le maître de Feng, un des nombreux chats ailés de la région.

Si les habitants pensent qu’il s’agirait d’une réaction due au stress ou à l’œstrus, cette période de chaleur présente chez les animaux, les scientifiques en revanche ne sont pas de cet avis et affirment que les “ailes” de ces chats sont le résultat d’un manque d’hygiène, d’une maladie génétique ou encore d’une maladie dermatologique féline.

e-farsas.com

Fort heureusement, ces excroissances singulières ne nuisent en aucun cas à leur sécurité ou à leur santé, plongeant ainsi la Province de Sichuan dans une ambiance féérique où vivent des chats ailés dignes de ceux de la déesse nordique Freyja.

5. Le requin cyclope albinos

Deep Sea Creatures.

C’est en 2011 que des pêcheurs mexicains ont capturé un requin femelle gestante au large de Baja California Sur.

Loin d’imaginer qu’ils trouveraient un foetus hors du commun, quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils se sont aperçus qu’il s’agissait d’un jeune requin albinos qui, en outre, ne possédait qu’un seul oeil, en plein milieu du visage.

Rappelant étrangement un cyclope, les scientifiques affirment que bien que très rare, ce cas n’est pas isolé et on en compte aujourd’hui une cinquantaine à travers le monde.

Deep Sea Creatures.

Cette malformation résulte d’un échec des premiers stades du développement embryonnaire du foetus du requin durant lequel le cerveau antérieur n’a pas correctement réussi à se diviser en deux hémisphères distincts, rendant alors impossible la formation de deux yeux comme l’explique le Docteur Felipe Galván-Magaña, chercheur mexicain à l’Institut National Polytechnique spécialisé dans les sciences marines dans son article.

4. La grenouille à trois têtes

Diagonal View.

Si les grenouilles mutantes ne sont pas aussi rares que nous pouvons le penser comme le cas de la soixantaine de grenouilles transparentes trouvées en Russie, aucune grenouille à trois têtes en revanche n’avait encore été découverte comme l’explique le professeur de biologie de l’Open University Tim Halliday.

Trouvée par de jeunes enfants anglais dans leur école maternelle, en plus d’avoir trois têtes parfaitement constituées, elle dispose en outre de 6 pattes.

Selon les scientifiques, cette mutation peut être d’ordre génétique ou avoir pour cause la pollution qui aurait malencontreusement entravé le développement embryonnaire de ladite grenouille.

 

3. Le cochon à deux têtes

TomoNews.

Né dans l’Iowa en 1997, Ditto est un cochon à deux têtes qui, contre toute attente, a réussi à survivre: en effet, en règle générale, les animaux atteints de bicéphalie décèdent peu après leur naissance ou ne voient jamais le jour compte tenu des malformations internes qu’elle implique.

Doté de deux museaux et de trois yeux, son état de santé s’est malheureusement brutalement dégradé jusqu’à succomber à une rupture d’anévrisme selon les médecins.

Bien qu’aujourd’hui Ditto ne soit plus de ce monde, sa dépouille est précieusement gardée par les scientifiques qui espèrent pouvoir l’étudier et ainsi aider dans la recherche des malformations faciales qui touchent les enfants.

2. Le canard à quatre pattes

Solent News and Photo Agency, Southampton.

Si les malformations des animaux engendrent souvent de graves problèmes de santé voire leur mort, ce n’est pas le cas de Stumpy, ce canard à quatre pattes qui se portait alors merveilleusement bien malgré ses deux pattes supplémentaires.

Né au Royaume-Uni, Stumpy a malheureusement perdu sa troisième patte en se la coinçant dans une clôture et sa quatrième est étrangement devenue noire jusqu’à tomber d’elle-même.

Fort heureusement, sa propriétaire, Mme Janaway affirme qu’il ne semble pas faire attention à l’absence de ses deux pattes et n’a en aucun cas souffert.

1. Le chat à deux faces

AP.

Plus communément appelés “chats Janus”, les chats à deux faces atteints de cette malformations ne vivent généralement que très peu de temps, quelques mois dans les meilleurs cas.

Ce ne fut cependant pas le cas de Frank et Louie, qui détient le record de longévité depuis 2006 et qui est mort à l’âge exceptionnel de 15 ans à la suite d’un cancer.

Doté de deux visages, trois yeux, deux nez, deux bouches et un cerveau, Frank et Louie souffrait de ce que la médecine vétérinaire appelle la diprosopie, une maladie congénitale qui entraîne la duplication d’une ou plusieurs parties du visage pendant le développement embryonnaire de l’animal.


Partagez l'article

>