Plum leaves. Flickr.

Être en relation avec quelqu’un n’est pas toujours simple à gérer, car il faut trouver un équilibre entre les deux membres du couple, surtout si l’un des deux a des tendances de sociopathes.

Le trouble de la personnalité narcissique (NPD) tel que le définit la Mayo Clinic, est un trouble mental dans lequel les gens se sentent plus importants et valorisés par rapport aux autres, et manifestent un manque d’empathie avec un besoin profond et constant d’admiration.

Quand on ne sait pas analyser le caractère de l’autre, on peut se sentir perdu ou confus, ce qui engendre des tensions dans le couple ou une frustration chez le compagnon du narcissique.

Pour permettre de reconnaître assez rapidement un/une sociopathe, les psychologues ont mis au point une liste des phrases les plus communes chez cette catégorie de personnes.

Trop de témoignages d’amour

Un narcissique aura tendance à couvrir de compliments une personne qu’il vient de rencontrer, faire des déclarations un peu trop hâtives et témoigner une attention surdimensionnée. Il peut même déclarer sa flamme à peine quelques jours ou moins après le début de sa relation, et décrire son partenaire comme le seul et unique.

Cette relation qui va trop dans la démesure donne l’impression d’aller trop vite, selon les psychologues c’est bel et bien le cas, car un comportement pareil est le reflet de celui d’un narcissique qui ne cherche qu’à conquérir très vite son partenaire.

Une relation normale est loin de progresser aussi vite dans la réalité, comme l’explique le Dr Steven Stosny sur son article publié sur Psychology Today. La précaution est de mise dans ce genre de situation.

Un comportement de prédateur

Une personne narcissique cible un certain type de caractères et prend le temps de choisir sa nouvelle proie comme un véritable prédateur, il observe sa proie, étudie son quotidien et va même jusqu’à la harceler sur les réseaux sociaux ou sur le téléphone.

Il cherche une personne faible de caractère de préférence, instable émotionnellement, tout simplement, une personne vulnérable qui lui sera plus simple à manipuler. La thérapeute Silvia Horvath explique sur une publication que cette catégorie est particulièrement douée pour trouver les personnes les plus faibles et en tirer ce qu’ils veulent.

En général, la cible parfaite pour un prédateur, selon Horvath, est souvent une personne attentionnée, qui est prête à donner de sa personne et de son temps pour aider les autres. Ce dévouement et cette passion pour les autres peuvent l’attirer et devenir une faiblesse dont il faut se méfier.

Un jeu de la pitié pour attirer

On ne peut reconnaître un sociopathe au premier regard ou à la première rencontre, car il jouera sur la sympathie et les sentiments pour attirer l’attention sur lui.

La Dre Martha Stout explique dans son ouvrage « The Sociopath Next Door » que si une personne de votre entourage passe plus de temps à se plaindre afin d’attirer la sympathie alors c’est sûrement un sociopathe.

Il est donc important de se méfier lorsqu’on a affaire à une personne qui raconte des expériences passées, des maltraitances ou relate sans cesse un passé sombre. Il peut aussi vous faire sentir spécial, comme un confident ou une source de réconfort unique. Cela ne veut pas dire que ce qu’il raconte n’est pas vrai, mais il est recommandé de garder un peu de distance et de la prudence, car être trop empathique peut se retourner contre vous assez rapidement.

Le gaslighting

C’est une technique utilisée par les narcissiques afin d’avoir le plein pouvoir sur leur partenaire, cela peut prendre du temps, mais ils arrivent à la fin à dominer d’une façon totale.

La Dre Stéphanie Sarkis a publié un article sur Psychology Today à propos de ce comportement très courant chez les manipulateurs qui usent de différentes techniques. Leur comportement rappelle celui des marionnettistes, qui manipulent leurs pantins et leur font faire ce qu’ils veulent.

La relation avec ce genre de personnes sera une constante remise en question de soi et de la réalité, car il fera tout le temps des remarques à son partenaire et dira des mensonges qui contredisent la réalité. Le conjoint sera alors constamment perdu entre ce qu’il croit être juste et vrai, et ce qu’affirme le narcissique de son côté.

En adoptant ce comportement, le narcissique pervertit la réalité et l’esprit de son partenaire, et arrive à lui faire assimiler des idées plus rapidement. Il s’assure cependant de faire quelques compliments de temps en temps, histoire de donner une bonne image de lui pour brouiller encore plus les esprits sur ses intentions réelles.

Dr Jekyll et Mr Hyde

Une personne au caractère narcissique et sociopathe peut avoir deux comportements qui sont aux antipodes l’un de l’autre, elle pourra être gentille et attentionnée même vraiment généreuse face aux gens ou quand elle est entourée de la famille, puis devenir un véritable monstre d’égoïsme et d’égocentrisme une fois dans l’intimité la plus absolue.

C’est d’ailleurs ce qu’explique le psychologue John G.Taylor à travers son article publié sur Psychology Today, il confirme qu’une telle contradiction est le reflet d’un problème comportemental. Une situation qui rappelle le fameux docteur Jekyll, qui cachait au fond de lui un côté sombre et dangereux appelé mister Hyde.

Avec le temps, le comportement négatif du narcissique peut s’accentuer et le conjoint se verra rabaissé à la moindre occasion, s’en suivront des insultes, une frustration avec un manque d’intimité et d’affection, et il rejettera tout naturellement la faute sur l’autre. Le thérapeute Andrea Schneider traite d’ailleurs de ce sujet à travers un article publié sur Good Therapy.

Le rejet et la dévalorisation

Le narcissique est un collectionneur, toujours avide de nouvelles victimes et de nouvelles façons de soutirer ce qu’il veut de ses victimes. Le pire dans l’histoire, c’est qu’une fois qu’il en aura fini avec sa victime précédente il la rejettera tout simplement et froidement, laissant derrière lui une incompréhension et un sentiment d’abandon intense, qui peut briser la personne et la marquer pour une longue période.

Le narcissique ira par la suite monter sa famille et son entourage avec sa propre version de l’histoire, qui sera bien sûr contradictoire avec celle de son compagnon afin d’éloigner toute réprimande de lui.

Hoovering

Un sociopathe finit toujours par revenir vers sa victime une seconde fois, mais c’est là que le calvaire reprend de plus belle avec un harcèlement moral de sa part.

L’idéal est de bloquer le narcissique de tous les réseaux sociaux possibles une fois la relation terminée, et de surtout rester très vigilant, car il peut chercher aussi bien une attention positive que négative.

Un article publié sur Psychology Today explique d’ailleurs ce besoin chez le narcissique d’être constamment sous le feu des projecteurs et être le centre d’attention.


Contenu Sponsorisé

>