Dans n’importe quelle société développée, l’accès à la nourriture et particulièrement aux fruits est une notion dont presque personne ne parle. Étant un acquis depuis déjà des décennies, l’Homme moderne se conforte dans son mode de vie sophistiqué, loin de se soucier des éléments de base tels que son alimentation quotidienne.
Pourtant, ce n’est pas le cas pour toutes les populations. Dans un monde où la pauvreté et la famine sévissent encore, certains trouvent un moyen de s’enrichir en proposant des denrées à des prix inimaginables. C’est le cas de six fruits qui sont particuliers sur plusieurs points.
6 – La pastèque Densuke
Le Japon prouve encore une fois que c’est le pays de l’extravagance et la terre des fruits de luxe par excellence. Ces merveilles de la nature constituent un vrai élément de prestige parmi la population locale. Parmi ces fruits se trouve un type particulier de pastèque, le fruit préféré des Japonais, appelé Densuke. Différent en apparence, en goût mais surtout en prix, ce fruit est aussi rare que prisé.
Annuellement, pas plus de 10 000 pièces de pastèques Densuke sont produites. Répondant ainsi à la fameuse règle du marché d’offre et de demande, son prix peut facilement grimper dû à une compétition féroce pour se l’arracher.
C’est un fruit que l’on peut facilement repérer, sans avoir à être expert en fruits de luxe. Sa « peau » est presque entièrement noire si elle n’est pas très foncée. Aussi, les fameux traits ou rayures caractéristiques d’une pastèque classique sont totalement effacés dans la Densuke, faisant d’elle un objet étrange qui attire le regard des visiteurs aux marchés de fruits et de légumes.
Dans un record jamais atteint auparavant, une seule pastèque Densuke a réussi à se vendre pour plus de 6 000 dollars américains.
5 – L’ananas des Jardins perdus de Heligan
Bien que le Japon ait pratiquement le monopole des fruits les plus chers au monde, il n’est pas le seul à aller dans ce sens et à produire des fruits uniques dans bien des aspects. Encore une fois, nul besoin d’être spécialiste en agriculture pour savoir que les ananas sont un fruit exotique qui ne pousse que dans un climat tropical, chaud et très humide.
Autant dire que le Royaume-Britannique ne répond pas à ces critères, étant plutôt connu pour son temps maussade et brumeux. Mais voici donc un obstacle de dépassé, grâce à l’ingéniosité et l’assistance humaine. Les jardins botaniques appelés « Lost Gardens of Heligan » sont situés à Cornwall, au sud-ouest de l’Angleterre et des ananas y sont bien produits.
Cependant, ils sont proposés à des prix exorbitants : un seul de ces fruits peut être vendu à 15 000 dollars américains. Ce n’est pas tant l’exclusivité, la rareté ou la singularité qui font grimper le prix de ce fruit adoré pour sa douce acidité. Le plus grand mérite revient à la technologie utilisée à base de boue et de fumier : ancestrale, mais performante.
4 – Les raisins Ruby Roman
Ce sont les grappes de raisins les plus chères au monde, et elles n’ont rien de romain, mais sont plutôt produites à la préfecture d’Ishikawa au Japon. Les raisins sont appelés « Ruby » pour leur couleur rougeâtre très vif et presque luisante. Ils représentent l’une des variétés de raisin les plus démesurées au monde, car un seul grain est aussi grand qu’une balle de pingpong et pèse 20 grammes.
C’est d’ailleurs un critère de sélection important pour les producteurs qui font attention à leur récolte. En effet, chaque aspect du fruit va compter : sa couleur et sa taille qui sont les premiers éléments accrocheurs, mais surtout son goût divin grâce à un taux de 18 % de sucre qu’il doit contenir.
Une seule grappe peut se vendre à 10 000 dollars américains. « Ces raisins sont vraiment des pierres précieuses. » a déclaré Takamaru Konishi, l’acheteur chanceux. « Nous donnerons quelques-uns à goûter à nos clients. » a-t-il promis.
3 – Les pastèques carrées
Si vous vous intéressez un minimum à la culture japonaise ou aux nouveautés fruitées de par le monde, vous avez déjà entendu parler des fameuses pastèques carrées. Produites essentiellement au Japon, mais également en Chine, elles sont en forte demande pour leur originalité notamment.
Leur conception n’a pourtant rien de sorcier, car des moules sont utilisés pour obtenir cette forme unique et anecdotique. Bien que ce soit un processus assez long, en soi, c’est l’histoire derrière une telle innovation qui mérite d’être citée.
Le célèbre roman « Journey to the West » traduit en « La Pérégrination vers l’Ouest » justifie la popularisation de ce fruit. L’histoire met en scène un protagoniste qui obtient des pouvoirs de longévité après avoir été offert un fruit magique. Dans le livre, la pastèque n’était pas carrée, mais avait une forme humanoïde.
L’idée d’obtenir des pastèques différentes de leur forme naturelle est donc partie de là : la pastèque-pyramide, celle en forme de cœur ou encore la pastèque-dynamite sont particulièrement amusantes pour ne citer que ça.
Ce fruit connaît un succès phénoménal et constitue même une attraction touristique. Débourser 800 dollars pour le déguster n’est donc pas inhabituel au pays du Soleil-Levant.
2 – Le melon « Yubari King »
Le cantaloup est un fruit typique de la saison estivale. Sa fraîcheur et son goût légèrement sucré attirent les amateurs de desserts faiblement caloriques, mais au Japon, il connaît un tout autre type d’engouement.
La variété Yubari King est cultivée à Yubari, petite ville proche de Sapporo sur l’île de Hokkaido au nord du pays. Ce type de melons est reconnu pour trois de ses caractéristiques : son intérieur totalement lisse, sa forme parfaitement arrondie et son goût exquis.
Ce fruit est typiquement offert lors de la fameuse Fête des Fantômes appelée O-bon au Japon. Ainsi, il est normal de voir que son prix a pu avoisiner 3 millions de yens, dépassant donc un montant assourdissant de 25 000 dollars. « J’ai souhaité rendre la faveur aux agriculteurs de Yubari, ils nous aident chaque année. » a déclaré l’acheteur devenu alors célèbre.
Tout en sachant qu’il est particulièrement vendu en paires, son prix, sa signification et son impact culturel deviennent totalement justifiés.
1 – La banane sculptée
Stephan Brusche est un artiste dont la marque de fabrique est la sculpture sur banane. Basé à Rotterdam aux Pays-Bas, il a réussi à transformer un vague moment d’ennui en un véritable business qu’il continue à alimenter depuis plusieurs années.
Très créatif et passionné, il décrit lui-même son aventure comme étant inattendue. À l’époque, il alimentait son compte Instagram sans trop de conviction. Un jour, il a décidé de publier une photo d’un petit visage heureux qu’il a dessiné sur une banane qui se trouvait là, sur son bureau.
« À partir de là, j’ai essayé de trouver de nouvelles idées en dessinant différentes formes. » a-t-il expliqué. Désormais, ses créations astucieuses et uniques lui valent une large reconnaissance. En faisant un tour sur son site internet, il est possible de passer commande selon la forme qui vous inspire le plus. Le prix de la prestation dépend de la complexité du travail effectué sur le fruit.