Wikipédia

Les métiers de l’aérien sont fascinants et mystérieux. Les incroyables histoires que peuvent vous raconter les agents de bord font rêver, telle que l’anecdote insolite s’étant passée durant leur dernier voyage. Les secrets qu’ils vous cachent, par contre, ne risquent pas de vous enchanter…

5. Il faudrait peut-être éviter l’eau proposée en avion

Nicole Lee, Flickr

Ce point fait partie des plus contraignants. Prendre l’avion est même déconseillé aux personnes qui souffrent d’une déshydratation, car la cabine pressurisée est surtout très peu humide. D’après Heather Wilde, ex-hôtesse de l’air, préparer une soupe en utilisant l’eau procurée par une compagnie aérienne est la pire chose à faire. « Les conduites d’eau n’ont jamais été nettoyées. » déclare-t-elle simplement.

« Les agents de bord n’iront pas boire l’eau chaude dans l’avion. Ils ne vont pas boire du café ni du thé. » explique un autre steward au Business Insider.

D’après un autre agent avec 40 ans d’expérience, il ne faudrait prendre que l’eau en bouteille. Ce n’est bien entendu pas l’avis de tout le monde. Rober Bingochea, un steward chez United Airlines, accepte facilement de boire du café à bord. Selon lui, c’est totalement propre. Mais voilà, le café ou le thé sont souvent servis très chauds, ce qui pourrait agir sur la population microbienne potentielle.

D’autres membres du personnel sont encore d’un autre avis : « Pendant l’hiver, je peux boire du thé, car les réservoirs sont si froids qu’il y a moins de bactéries cumulées dedans et l’eau est servie très chaude. » a déclaré un autre agent de bord. « Mais pendant l’été, j’apporte mon propre thé de la maison. »

Selon une recherche ayant fait scandale en 2002, l’eau des avions de 14 compagnies populaires est 100 fois plus contaminée par des espèces bactériennes que l’eau trouvée ailleurs. Prendre de l’eau en bouteille ou du jus de fruits est peut-être coûteux, mais la santé n’a pas de prix.

4. Le service est meilleur à l’arrière de l’appareil

Public Domain, Pxhere

L’envie d’embarquer et de débarquer en premier oblige souvent les passagers à choisir les sièges de devant. Grosse erreur qu’il faudra éviter dans le futur. Selon Annie Kingston, hôtesse de l’air depuis quelques années, être assis à l’arrière est au contraire plus intéressant.

« La raison est simple. » commence-t-elle à expliquer. « Nous préférons éviter de répondre aux appels de devant. Apporter quelque chose à un passager assis à l’avant de l’appareil signifie exposer ce service à tous les autres clients en cours de route. C’est souvent problématique, car l’avion ne contient pas suffisamment de vodka, d’oreillers ou de brosses à dents. »

Parfois, c’est le temps très limité durant les petits trajets qui pose souci, car le service est souvent déjà assez chargé. « Pour les passagers assis à l’arrière de l’avion, il est beaucoup plus facile de leur glisser cette deuxième mini bouteille de vin. »

3. Vous ne pouvez pas ouvrir la porte d’avion en vol

JetRequest.com, Wikipédia

Pour des raisons de sécurité évidentes, tous les aventuriers improvisés en plein vol se retrouvent dans des situations très délicates, car il est absolument interdit de s’approcher des portes d’avion et seul le personnel qualifié est autorisé à le faire.

Chaque personnel navigant à bord, et quelle que soit la compagnie pour laquelle il travaille, aura une anecdote à raconter sur ce sujet en particulier. Annette Long, une hôtesse de l’air ayant opéré pendant 17 ans, a expliqué qu’il est impossible d’ouvrir une des portes de l’avion pendant le vol.

Cette impossibilité revient exclusivement à la construction même de l’appareil, ingénieux et hautement sécurisé. De ce fait, tenter de quand même tester l’efficacité de ce système n’est absolument pas drôle pour le personnel à bord qui est formé pour affronter ce genre de situations.

Durant des incidents similaires, le passager trop tenté d’ouvrir la porte (pour n’importe quelle raison qui soit) est très vite mobilisé. Après l’atterrissage, les agents de sécurité au sol s’occupent du cas et la personne est souvent mise sur une liste noire. Dans de rares situations, un atterrissage d’urgence est même nécessaire pour exclure le passager, si le pilote trouve la situation ingérable.

2. Il est normal (et préférable) de demander plus de plats.

Thank__you, Pixabay

Les plats distribués durant un vol ont été exclusivement préparés pour ce vol en particulier, de ce fait, ils ont généralement une durée de vie limitée. Tout ce qui peut rester après le vol est aussitôt jeté, ce qui s’ajoute à la longue liste des choses gaspillées durant le vol.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les repas ne sont pas préparés à bord, mais arrivent déjà emballés pour satisfaire l’appétit de tout le monde. Mais cette dernière n’est pas homogène : si vous avez encore faim après un service, n’hésitez pas à en demander un autre. De toute façon, le plat n’allait pas survivre pour très longtemps.

1. L’avion n’est pas aussi propre qu’il en a l’air

Alex S.H. Lin, Wikipédia

Nettoyer les lieux avant et après chaque vol fait partie des nombreuses tâches effectuées par le personnel navigant, mais l’appareil est souvent bien trop grand et le temps trop court pendant ces délais.

« La partie la plus sale d’un avion est certainement le plateau rétractable. Les gens posent leur tête, leurs pieds pour les reposer et changent les couches de leur bébé sur cette surface. » a déclaré un steward chez JetBlue. « Je n’y mangerai pas même après l’avoir désinfecté. », a-t-il ajouté.

Les passagers ne voient pas tous les petits incidents qui arrivent dans les toilettes ou encore sur les sièges : saignements du nez et vomis sont plus fréquents qu’on le pense, ou qu’on le veuille. « Juste pour que vous sachiez, quand vous allez aux toilettes en étant pieds nus ou en portant des chaussettes, ce n’est pas de l’eau que vous trouvez sur sol. » explique Long.

Selon elle, le même chiffon utilisé pour nettoyer les tables de la première rangée est celui utilisé pour essuyer les dernières : oui, ce n’est plus très propre.

En cet espace fermé dans lequel chaque coin est précieusement utilisé, les produits de nettoyage ne sont pas forcément prioritaires. Les oreillers et les couvertures ne sont aussi jamais lavés. La règle d’or : ne jamais marcher pieds nus dans un avion…


Contenu Sponsorisé

>