Toffee Maky. Flickr.

 

Ce n’est pas un aliment miracle dont il s’agit cette fois, mais d’un régime alimentaire qui a la puissance d’éviter plus d’un tiers des décès précoces dans le monde.
D’après les scientifiques de Harvard, un régime végétarien ou presque, défierait grand nombre des maladies du siècle.

Avec une assiette où la viande est exclue, les nouveaux chiffres de Harvard suggèrent qu’au moins 200 000 vies en Grande-Bretagne pourraient être sauvées chaque année.

Alimentation saine signifie risque moindre

« Les avantages d’un régime alimentaire à base de plantes ont été largement sous-estimés. »  a déclaré Dr Walter Willett, professeur d’épidémiologie et de nutrition à la Harvard Medical School lors de la quatrième conférence internationale du Vatican.

« Nous venons de faire des calculs pour comprendre à quel point nous pourrions réduire la mortalité si l’on suivait un régime sain à base de végétaux, pas nécessairement entièrement végétarien, et nos estimations suggèrent qu’on pourrait éviter le tiers du total des décès. »

Bien entendu, n’importe quel régime, en dépit des aliments à favoriser ou éliminer, doit contenir les rations nécessaires en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux.
« Lorsque ces régimes sont correctement construits, je pense qu’ils sont extrêmement puissants. » a affirmé Dr Neal Barnard, éminent chercheur dans le domaine de la nutrition et de la médecine préventive, enseignant par ailleurs à l’Université George Washington.

Dr Willett de son côté, explique qu’une alimentation saine est associée à un risque moindre de presque toutes les causes de décès, ceci n’étant pas trop surprenant pour la simple raison que tout dans le corps est connecté par des processus physiologiques étroitement liés.

Jeff Kubina. Flickr.

Un régime longtemps sous-estimé

Le professeur David Jenkins, de l’Université de Toronto au Canada, a présenté des recherches sur le régime alimentaire des gorilles basé sur des repas riches en tiges, feuilles, vignes et fruits. Lorsque le même régime a été recréé pour des humains, il a conduit à une chute de 35 pour cent de leur taux de cholestérol en seulement deux semaines, le même résultat aurait été obtenu avec une prise de statine, médicament utilisé pour baisser la cholestérolémie.

« C’était assez dramatique », a déclaré Dr Jenkins. « Nous avons montré qu’il n’y avait pas vraiment de différence entre les résultats obtenus avec le régime et ceux obtenus avec une statine. »

Environ 17,5 millions de personnes sont éligibles aux statines pour conjurer les maladies cardiaques, mais beaucoup se plaignent des effets secondaires.
Le Dr Jenkins a conclu que les avantages du végétarisme avaient été réellement sous-estimés.

Dr Neal Barnard a également déclaré que les gens ont besoin de se réveiller aux bienfaits du végétarisme et du véganisme pour la santé.

« Je pense que nous sous-estimons l’effet », a-t-il déclaré. « Je pense que les gens s’imaginent qu’une alimentation saine n’a qu’un effet modeste et qu’un régime végétarien peut seulement aider à perdre un peu de poids. Mais quand ces régimes sont correctement construits, je pense qu’ils sont extrêmement puissants. «Un régime végétalien faible en gras est meilleur que tout autre régime que je n’ai jamais vu pour améliorer le diabète. », il a également ajouté :

« En ce qui concerne les maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, nous voyons là aussi un énorme potentiel. En partie à cause des choses que nous évitons dont le cholestérol, mais aussi à cause des choses magiques qui sont dans les légumes et les fruits qui ne sont tout simplement pas dans les viandes. »

 


Contenu Sponsorisé