fbpx

Pourquoi il ne faut jamais rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle


Pourquoi il ne faut jamais rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle - technologie, nourriture - ustensiles, température, système, sécurité, Réaction enzymatique, Modernité, Matière plastique, Machine, Lave-vaisselle, Lavage, hygiène, Gaspillage, Fourchette, expert, Électroménager, eau, cuisine, Cuillère, Colocation, Capteur
Photo via tOrange.biz

Il arrive souvent que la répétition de simples gestes routiniers nous pousse à omettre de nous poser certaines questions essentielles. Nous mangeons presque les mêmes plats de semaine en semaine, sans jamais nous demander si les ingrédients sont réellement bons pour nous.

Certains ne remettent jamais en question leurs heures de sommeil, jusqu’à ce que leur corps commence à émettre des signes alarmants. Dans un ton plus léger et pour une question un peu moins sérieuse, personne ne s’est demandé si rincer ses assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle était réellement une bonne idée. La réponse est des plus surprenantes.

Un mécanisme réfléchi

Prélaver les ustensiles de cuisine qui ont servi à préparer le très appétissant plat du dîner semble toujours être correct comme habitude. Quiconque aura tendance à penser qu’il s’agit d’un acte responsable, d’une habitude hygiénique. En réalité, il n’en est rien.

Selon des experts et conseillers en matière d’électroménager et de lave-vaisselle, plus particulièrement, rincer sa vaisselle avant de la mettre dans la machine n’est en aucun cas bénéfique, bien au contraire. La raison derrière cela est toute simple. Les lave-vaisselles modernes possèdent tous des « capteurs de débris alimentaires ». Comme leur nom l’indique, il s’agit d’éléments sensoriels qui équipent l’appareil et servent à réguler le système des cycles.

Le cycle d’un tel instrument est caractérisé par le temps de lavage ainsi que l’intensité et la température des jets d’eau actionnés. Lorsqu’un matin, dans la précipitation, un des colocataires oublie de rincer son bol de céréales alors que tous les autres habitants avaient soigneusement rincé leurs assiettes au préalable, il n’est pas étonnant de voir ce même bol ressortir de la machine dans son état initial, c’est-à-dire tout aussi sale.

Dans ce cas de figure, les capteurs sont induits en erreur, car ils vont prendre en compte « la majorité dominante » et ajuster la durée du cycle en conséquence. Cette caractéristique concerne presque tous les lave-vaisselles sortis durant les cinq dernières années et coûtant au minimum 500 dollars (à partir de 400 euros), selon Consumer Reports.

Pourquoi il ne faut jamais rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle - technologie, nourriture - ustensiles, température, système, sécurité, Réaction enzymatique, Modernité, Matière plastique, Machine, Lave-vaisselle, Lavage, hygiène, Gaspillage, Fourchette, expert, Électroménager, eau, cuisine, Cuillère, Colocation, Capteur
Rachel Zack, Flickr

Un souci environnemental

Il en va de même pour les détergents. D’après un porte-parole de la marque Procter & Gamble Co., dans un communiqué adressé au Wall Street Journal, leurs produits comme beaucoup d’autres fonctionnent par réaction enzymatique. Lorsque les enzymes ne trouvent pas à quoi « s’accrocher », elles ne sont simplement pas activées.

Enfin, toute l’utilité réside dans l’économie du temps et de l’eau. Il est, à ce stade, clair que procéder à un pré rinçage empêche la machine de fonctionner de façon optimale. Si le débit moyen d’un robinet de cuisine est de 8,3 litres par minute, effectuer un « prélavage rapide » de cinq minutes vous fait perdre 39 litres inutilement.

Cela dit, il reste important de se débarrasser des grands débris alimentaires. Les capteurs sont assez sensibles pour détecter la présence des petites particules que le filtre s’occupera de neutraliser. Mettre la poignée des couteaux vers le bas, placer les objets en verre et en plastique dans le panier supérieur et éviter d’assembler cuillère et cuillère (ou fourchette et fourchette) sont tous des conseils bons à prendre afin d’allonger la durée de vie de votre appareil et d’assurer le maintien de votre vaisselle.