Il est connu que les petits sachets de silica gel sont toujours présents dans les boîtes à chaussures ou les emballages de nouveaux accessoires. Mais leur utilité et leurs bienfaits sont souvent méconnus.

Publicité

Des billes pas si inutiles que ça

Les sachets de silica gel sont de petits sachets rempli de petites billes, permettant d’absorber l’humidité. 10 g de silice peut absorber jusqu’à 4 g d’humidité.

Mais contrairement aux idées reçues, elles sont loin d’être toxiques ou nocives. Il est cependant important de les garder hors de portée des enfants.

Pour un autre usage

On se demande souvent quoi faire de ces petits sachets. Mais en général, ils finissent à la poubelle avant même de trouver une réponse à nos questions, faute d’une autre utilisation. Or que c’est une erreur de s’en presser de les jeter, car il est possible de les utiliser à des fins beaucoup plus utiles.

Voici quelques petites utilisations pratiques, qui peuvent faciliter la vie :

Sauver son téléphone grâce au silica gel

Un accident s’est vite produit, et  par inadvertance, un liquide s’est renversé sur notre smartphone ou tablette. Au lieu de courir chez son réparateur, il suffit de le plonger dans un récipient rempli de billes de silica gel. Cette méthode est bien plus efficace que celle du bol de riz, et permet d’aspirer l’humidité présente dans l’appareil rapidement.

S’occuper de la buée de son pare brise

Si le système de désembuage de la voiture connaît quelques difficultés à bien fonctionner, il est possible d’y remédier avant de le réparer en plaçant un petit sachet de silice près de son pare brise. De façon à retenir la buée et rendre la vision plus claire dans la voiture.

Public Domain, Pxhere

Préserver les accessoires et l’argenterie des effets de l’air et l’humidité

Il est connu que l’air et l’humidité peuvent influer négativement sur les métaux en causant le phénomène de rouille, ou bien un noircissement de l’argenterie. Afin d’éviter l’altération de ces accessoires, il est conseillé de les préserver dans du silica gel.

Protéger ses anciennes photos

Afin de mettre à l’abri ses anciennes photos d’enfance et ne pas risquer de perdre ses souvenirs, il est conseillé de mettre un sachet de silica gel dans sa boite à photos. Cela permettra d’éviter que l’humidité ne les altère.

Le meilleur moyen de se débarrasser des mauvaises odeurs

Qu’il s’agisse d’une armoire qui sent le renfermé, ou un tiroir à chaussettes ou même un sac de sport qui sent un peu fort. Il est utile d’y mettre un petit sachet de silica gel, qui diminuera, voire éradiquera les mauvaises odeurs d’une façon efficace et surtout définitive.


Partagez l'article

>