fbpx

Pourquoi cette station de radio est la plus mystérieuse sur Terre


Pourquoi cette station de radio est la plus mystérieuse sur Terre - technologie, insolite - UVB-76, théories, technologie, stations, recherches, radio, ondes, observatoire, mystère, monolythe, messages, MBZhB, insolite, inconnu, hasard, fréquences, explications, espionnage, découverte, décodage, déchiffrage, code, chaines, Buzzer, autorités
Public Domain, Pxhere

Quoi de mieux que d’allumer la radio de sa voiture quand on est coincé dans des embouteillages interminables. Il faut avouer que depuis les premières stations radio qui ont été créées avant la Première Guerre mondiale, du chemin a été parcouru. De nos jours, elle fait partie intégrante de notre quotidien.

Ce moyen de télécommunication permet de divertir les gens où qu’ils soient. Grâce à un autoradio, votre smartphone où tout simplement en ligne via votre ordinateur, il est désormais très simple d’écouter les meilleures chaînes radiophoniques dès qu’on le souhaite.

Toutefois, il existe un mystère qui plane autour d’une station radio très inhabituelle qui va sans doute en surprendre plus d’un.

Transmission de messages codés encore inexpliqués

En Russie, quelque part au nord-ouest de Moscou, se trouve l’émetteur qui permettrait de transmettre la station radio la plus étrange qui existe. Elle a changé plusieurs fois d’indicatif, autrefois UVB-76 puis MBZhB en septembre 2010, c’est devenu ZhUOZ depuis septembre 2015.

Ce qui est très bizarre avec cette station n’est pas ses indicatifs, mais le fait qu’elle ne soit gérée par personne. Depuis 1970 elle émet généralement des bourdonnements 25 fois par minute nonstop ce qu’il lui a valu le surnom de The Buzzer.

Les bourdonnements ne sont interrompus qu’occasionnellement afin de laisser place à une voix qui véhicule des messages codés. Ces derniers n’étaient pas fréquents au début. Elle ne se fit entendre que le 24 décembre 1997, le 12 septembre 2002 et le 21 février 2006. C’est à partir de 2010 que la voix a commencé à devenir plus fréquente.

Le message codé est en Monolythe. Il est souvent utilisé par le réseau de commandement militaire central russe. À cause du fait que le Monolythe est en constante évolution, il est dur d’être certain que le déchiffrage du code soit toujours correct. Il peut vouloir dire une chose à une époque et avoir un tout autre sens quelques années après.

Pourquoi cette station de radio est la plus mystérieuse sur Terre - technologie, insolite - UVB-76, théories, technologie, stations, recherches, radio, ondes, observatoire, mystère, monolythe, messages, MBZhB, insolite, inconnu, hasard, fréquences, explications, espionnage, découverte, décodage, déchiffrage, code, chaines, Buzzer, autorités
TBIT, Pixabay

Ce type de radio a un nom, les « stations de nombres ». C’est-à-dire qu’elle émet des ondes courtes de provenance inconnue. The Buzzer a été trouvé par le Hollandais, Ary Boender. Alors qu’il écoutait différentes fréquences au hasard, il est tombé sur cette chaîne peu commune. Dès lors qu’il en a parlé aux autorités et autour de lui, le message s’est répandu comme une trainée de poudre et UVB-76 est devenue très célèbre.

 

Aucune explication claire

Pour ce qui est de l’utilité de cette radio, de nombreuses spéculations ont déjà été faites. À cause des messages codés, il a d’abord été supposé que c’est un moyen d’espionnage. Malheureusement, si c’est le cas, on ne connaît pas l’expéditeur et encore moins le destinataire.

Une autre théorie proposée par l’Organisation financée par le gouvernement russe, le Borok Geophysical Observatory. Elle affirme que la chaîne radio vient d’un observatoire et que son rôle est de mesurer les changements dans l’ionosphère.

Cependant, c’est une explication militaire qui a convaincu la plus grand nombre de personnes. Selon le site Numbers Station, The Buzzer n’est autre qu’un système de communication de l’armée utilisé afin de passer des ordres à travers toute la Russie de l’Ouest.

De toutes ces versions, c’est de loin celle qui évoque les extraterrestres qui est la plus farfelue. Peut-être qu’il n’y aura jamais d’éclaircissement sur son utilité, mais il n’empêche que de plus en plus de curieux se plaisent à créer les scénarios les plus saugrenus autour de cette station radio.