Les téléphones portables sont extrêmement importants dans nos vies, mais ils n’en demeurent pas moins de simples petits appareils assez fragiles. Il nous arrive souvent d’être confrontés à un problème d’écran fissuré, de batterie qui se vide trop rapidement, à un tactile bloqué, à un appareil photo qui ne se déclenche plus ou à d’autres types de soucis.

Publicité

Alors que les constructeurs nous font croire que réparer son mobile soi-même relève d’une mission compliquée, voire impossible, il s’avère en réalité que bon nombre de pannes peuvent être réglé tout seul par l’utilisateur…

Plusieurs possibilités

Parmi les problèmes les plus inquiétants — et surtout, les plus embêtants — rencontrés quand on possède un iPhone, on retrouve son incapacité à se charger. En fait, ce souci peut être dû à des raisons assez banales qu’on peut résoudre aisément, dans la plupart des cas.

Il faut garder en tête que pour réaliser quelque chose d’aussi simple que recharger un téléphone, de multiples éléments doivent fonctionner ensemble.

Pour détecter la source du problème et pour que tout marche correctement, il est impératif de procéder de manière méthodique et d’éliminer les potentiels responsables un à un. Par exemple, si l’iPhone se charge avec un câble, mais pas un autre, on saura que c’est le câble qui n’est plus fonctionnel. Tandis que si le câble arrive à charger d’autres téléphones, on incriminera automatiquement le mobile.

La technique classique et élémentaire consiste à redémarrer le système à chaque fois que survient un souci. Si la batterie a encore suffisamment de « jus », on ne risque rien à essayer de redémarrer l’appareil, puis de le mettre en charge. Par contre, si la batterie ne dépasse pas les 5 % ou est déjà complètement vide, ça ne sert à rien de s’embêter avec cette tentative…

Derek Hatfield/Flickr

Poussière et port

Il faudra aussi s’assurer que le mobile ne se charge pas. Pour ce faire, il sera nécessaire de le connecter afin de le charger — peu importe le type de branchement — puis vérifier l’affichage sur l’écran.

Si on est en possession d’un iPhone X ou d’une version ultérieure qui est dotée de la fonctionnalité « charge sans fil » — ou dans le cas où on utilise un étui de charge sans fil pour un iPhone de modèle moins récent —, simplifions notre dépannage en débutant par son élimination. On retire alors le téléphone de son étui de chargement sans fil et on le branche à une source d’alimentation avec un câble Lightning.

Si le problème n’est toujours pas résolu, la prochaine inspection devrait concerner le port Lightning. Cette panne est beaucoup plus commune qu’on ne pourrait le croire. Pas si illogique quand on se rend compte qu’on passe beaucoup de temps à coincer le mobile — le port d’abord — dans des poches, des sacs et d’autres endroits remplis de poussière et de débris en tous genres.

Une observation rigoureuse nous permettra de déceler les éventuelles impuretés. Si notre recherche est fructueuse, il ne nous restera plus qu’à retirer les débris avec précaution à l’aide d’un cure-dent ou tout autre objet similaire qui pourra s’insérer facilement dans le port.


Partagez l'article

>