Nous vivons chaque jour de nouvelles expériences grâce aux prouesses technologiques. Depuis longtemps, la vie de l’être humain se voit devenir plus simple, en particulier grâce au monde digital. 

C’est d’ailleurs pour cela que les interfaces informatiques ne cessent de nous étonner avec de nouvelles possibilités, encore faut-il leur faire confiance. 

Une technologie au service d’une meilleure expérience

Afin d’assurer la sécurité des piétons lors de leurs déplacements nocturnes, Google Maps, pourrait bientôt introduire de nouvelles options dans l’application. 

En effet, ce service cartographique aurait testé en arrière-plan un code susceptible de proposer l’itinéraire de marche avec le meilleur éclairage. Les rues favorisées seront surlignées en jaune, selon le code découvert par les développeurs d’une communauté en ligne discutant du développement d’Android (XDA).

La fonctionnalité n’a pas encore vu le jour publiquement et Google ne répond à aucune demande avant ce moment.

Cependant on ne découvre pas cette initiative pour la première fois puisqu’un tweet publié il y’a quelques mois et atteignant les 245 000 mentions j’aime a fait part du souhait des utilisateurs. 

Visiblement, les piétons trouvent que les rues sombres et étroites dans les villes sont une atteinte à leur sécurité et une fonctionnalité qui peut les orienter vers des chemins bien éclairés et des espaces ouverts n’est que demandée.

Suite à la divulgation médiatique des nombreuses violences sexuelles subies par les femmes en Inde, les développeurs de XDA avancent que ce pays pourrait être le premier à bénéficier de cette option en vue de remédier à ce problème.

Henri Perks / Unsplash

Un service pratique, mais pas irréprochable

On ignore encore comment il sera possible de rassembler les informations concernant les éclairages de rue, mais il se pourrait que Google sollicite l’aide des utilisateurs d’après Engadget. Ces derniers auront à soumettre leurs propres données dans les rues.  

Cette initiative de « ’crowdsourcing » ou production participative utilise la créativité et l’intelligence d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches. Cependant les données dans Maps, peuvent présenter des inconvénients assez graves.

Google a été impliqué dans un scandale en 2015 en raison de l’étiquetage de certains endroits avec des épithètes raciales, et ce après son utilisation des données trouvées dans des discussions en ligne. De plus, en Indiana, des propos rabaissants et vulgaires ont été associés à des endroits étonnants tels qu’un dortoir pour femmes. 

Depuis quelques années, Google s’est vu rectifier certains détails afin de perfectionner l’interface de l’application, mais l’utilisation de données de crowdsourcing n’en reste pas moins risquée pour la sécurité des utilisateurs.

Si cette nouvelle fonctionnalité est déployée, elle sera additionnée à d’autres, récemment mises à jour par Google. 

Effectivement, en vue d’améliorer l’expérience de navigation des piétons, l’utilisation de la caméra du téléphone permet la superposition de la navigation de Google sur leur environnement. L’orientation de la marche sera ainsi plus précise et plus fiable.

Pour les personnes malvoyantes, une option supplémentaire inclut des instructions verbales. 


Partagez l'article

>