James Gentry, Flickr

La génétique est pour le vivant ce que les trous noirs sont pour l’Univers : un mystère. Bien que de nombreux progrès ont été faits dans les deux domaines, il reste beaucoup à faire et à découvrir. Les gènes sont souvent incriminés dans le cas de maladies et de troubles fonctionnels du corps.

Toutefois, leur importante implication dans la machinerie du corps mène à des interrogations souvent justifiées : et si des mutations à leur niveau permettaient de donner des superpouvoirs ?

7- La super-mémoire

Julien Haler

Les personnes qui « souffrent » de l’hypermnésie, condition étrange et exceptionnelle, sont capables de se rappeler d’absolument tous les détails des évènements survenus durant leur vie. De l’émission de télévision qui passait un certain dimanche d’il y a 10 ans à la discussion qu’elles ont eu avec le petit-frère d’un copain, tout est très bien enregistré.

Les spécialistes n’en savent pas plus, mais ils ont pu admettre que le noyau caudé, soit la région cervicale qui traite les souvenirs, était beaucoup plus grand dans le cas d’une hypermnésie. D’après eux, il existerait également un lien avec le lobe temporal, lui largement impliqué dans des fonctions telles que le langage, les émotions, l’audition, mais aussi la mémoire.

Malheureusement, ces mêmes personnes sont les plus à risque de développer des troubles obsessionnels compulsifs.

6/ Rapide comme l’éclair

Jim Larson, Flickr

Vous le savez déjà, n’est pas Usain Bolt qui veut. Souvent, les athlètes de haut niveau s’entrainent de manière acharnée pour pouvoir battre des records mondiaux et décrocher des titres. Mais dans de rares exceptions, des personnes atteintes d’une certaine mutation génétique n’ont pas à subir ces contraintes, selon une étude de 2008.

D’après les chercheurs, le gène concerné par la mutation est le gène ACTN3 connu sous le nom de « gène du sport ».  Cette singularité génétique permet aux muscles d’effectuer des mouvements plus rapides que la normale et ainsi dépasser les limites fixées naturellement par le corps.

5- La résistance au poison

Public Domain, Max Pixel

Cette particularité génétique aurait beaucoup servi au temps des rois et des reines. De nos jours, elle profite plutôt à des villageois d’un petit coin tranquille en Argentine qui prennent chaque jour une dose d’arsenic supérieure de 80 fois à la dose normalement fatale.

Cette curieuse « habitude » existe depuis des centaines d’années et 6000 habitants de ce village unique au monde boivent encore de sa source empoisonnée. À force de le faire, une mutation est survenue sur le gène AS3MT et dorénavant, elle permet à toute personne la possédant de développer une immunité remarquablement efficace contre de nombreux composés classés comme étant dangereux.

4- Une flexibilité surnaturelle

Pexels.

Les films d’horreur peuvent autant terrifier que fasciner. Pendant que certaines personnes préfèrent les histoires les plus gores, d’autres aiment le côté dérangé des humains uniques en leur genre. C’est le cas par exemple dans le film d’horreur espagnol REC où l’on voit l’acteur Javier Botet incarner un personnage étrangement flexible.

Seulement, il ne s’agit pas là d’effets spéciaux, mais de véritables mouvements presque inhumains effectués par l’acteur, atteint du syndrome de Marfan.

Rare et spectaculaire, cette maladie touche principalement le tissu conjonctif, lui-même responsable du soutien des différents organes du corps. Lorsqu’une personne en possède moins que le nécessaire, essentiellement à cause d’une mutation qui touche le gène qui code pour fibrine, différentes manifestations surviennent et elles sont surprenantes.

Pouvant toucher la vision, le squelette et même les vaisseaux sanguins, le syndrome de Marfan peut-être fatal dans le cas de complications cardiaques.

3- Se muscler sans effort

Public Domain, Pxhere

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un corps de rêve sans forcément suer en salle de sport ? Pratiquement tout le monde. Certes, l’activité physique apporte beaucoup plus au moral qu’à l’apparence physique, diront les fervents du soulevé de Terre, mais voilà, quelques bonus ne font pas de mal.

Ces bonus, certains chanceux en profitent durant toute leur vie. Capables de se muscler avec le moindre effort, mais surtout, de garder une belle masse musculaire sans devoir se priver de bonnes choses, les super musclés ont de quoi faire des jaloux.

Ils sont surtout caractérisés par une mutation dans le gène MSTN. À cause de ce trait original, les personnes atteintes sont déficientes en myostatine, une protéine qui stabilise, voire inhibe la croissance musculaire.

2- Une vision perçante

Public Domain, Free Stock Photos

Une personne normale peut voir jusqu’à 1 million de couleurs différentes. La tétrachromatie vient défier cette norme et permet aux personnes qui possèdent quatre canaux photorécepteurs d’en voir 100 millions.

Cette faculté extraordinaire caractérise le plus souvent des femmes et leur confère le pouvoir de se distinguer de la majorité des personnes qui n’ont que trois photorécepteurs.

Lorsqu’une mutation touche le gène codant pour les opsines, protéines capables de réagir à une lumière et donc à une couleur, tout devient plus jovial. 12 % des femmes sont concernées par cette situation souvent amusante lors du choix d’une nouvelle décoration intérieure. Pendant ces moments passionnants, les scientifiques cherchent encore à percer le mystère de cette mutation.

1- Des os incassables

IAOM-US, Pixabay

Tomber et avoir une fâcheuse fracture fait partie de la vie, mais surtout des douces années d’enfance. Toutefois, une famille du Connecticut, É.-U., n’a jamais connu ces malheurs et des chercheurs de YALE pensent savoir pourquoi.

Selon eux, les membres de cette famille auraient une mutation qui touche le gène LRP5, notamment responsable de l’ostéoporose juvénile. Cette mutation arrive à inverser ses effets néfastes et confère aux personnes concernées d’avoir un squelette très dense et pratiquement incassable.

En plus d’être fascinant, ce « superpouvoir » intéresse les scientifiques impliqués dans des recherches visant à trouver l’origine, mais surtout le traitement de l’ostéoporose et de nombreuses autres défaillances du tissu osseux.


Contenu Sponsorisé