Nourriture

5 aliments qui contiennent du poison mais qu'on mange chaque jour

Se nourrir ne se limite pas seulement au simple fait de manger trois repas par jour. Savoir choisir ce qu’on met dans nos assiettes est d’une grande importance. Si grande que nous devions chaque jour, nous inquiéter de la composition de ces aliments qui font la base de notre alimentation.

Manger des fruits et légumes a toujours été sain et bon pour le corps, et il est rare que nous doutions de la qualité de ces derniers. Cependant, l’existence de matières toxiques ne doit pas être ignorée.

Voici 5 fruits et légumes qui peuvent vous nuire, sans que vous ne vous en aperceviez.

5 – Les amandes

I_Nneska, Flickr

Ces petites graines oléagineuses – riches en magnésium et en protéines – sont connues pour être utilisées dans l’industrie de la pâtisserie et de la confiserie. Considérés comme amuse-bouche et coupe creux, ces fruits à coque ne sont pas sans risque.

Nous pouvons rencontrer deux types d’amandes, les amandes douces qui possèdent un grand nombre de qualités nutritionnelles, et les amandes amères (comme celles trouvées dans les abricots). Similaires, on ne peut reconnaître la différence qu’en les dégustant.

Malheureusement, l’amertume de l’amande amère qui est due à l’amygdaline, mais aussi à l’émulsine est connue pour être toxique, ce qui expliquerait pourquoi la vente de cet aliment est illégale dans certains pays, tel que la Nouvelle-Zélande et n’est vendu aux États-Unis qu’après soumission à un traitement qui a pour but d’éliminer les bactéries et les acides cyanhydriques (amygdaline après digestion).

4 – Les cerises

Nadee Talagala, Flickr

Ce fruit d’été, sucré et juteux, qui compte 50 calories pour une valeur nutritionnelle de 100 grammes seulement est généralement mangé cru, en confiture, ou encore dans les gâteaux.

Il en existerait plus de 600 variétés dans le monde, et c’est l’une des raisons pour laquelle il est important de faire attention aux graines qui les composent ; elles seraient dangereuses pour leur contenance en amygdaline, hétéroside végétal qui se décomposerait, si ingéré en cyanure d’hydrogène (acide cyanhydrique). Un produit qui peut s’avérer mortel.

3 – Les pommes

Mihail_hukuna, Pixabay

Tout comme les cerises, les pépins des pommes sont toxiques. Cela est dû à la présence de l’amygdaline, une substance qui sous l’action du bêta-glucosidase peut se transformer en cyanure d’hydrogène.

Les symptômes de l’empoisonnement vont des crampes d’estomac, vertiges et maux de tête à l’insuffisance respiratoire ou encore l’arrêt cardiaque.

En l’absence d’un traitement, la dose fatale de l’acide cyanhydrique est de 1,5mg/kg de masse corporelle.

2 – La tomate

Ritae, Pixabay

Ce fruit-légume que l’on trouve tout au long de l’année joue un rôle important dans la prévention de nombreux problèmes de santé. La tomate est un aliment incontournable qui tient une grande place dans l’alimentation humaine.

Elle regorge de beaucoup d’atouts nutritionnels comme la vitamine C. Contrairement aux fruits et légumes qu’on a vus, ce n’est pas la tomate qui est toxique, mais bien ses tiges et feuilles qu’on utilise souvent dans la cuisson de certains plats. Celles-ci contiendraient des glycols-alcaloïdes (solanine), des substances potentiellement dangereuses, principalement sur le système nerveux et digestif, en cas de haut dosage.

1 – Les pommes de terre

Aurus Sy, Wikipédia

Apparues en France au 19e siècle, les pommes de terre sont considérées comme un féculent, en raison de leur richesse en glucides, mais aussi, en protides, vitamines et sels minéraux.  Étant un aliment de base dans certains pays, la pomme de terre, ou encore ses germes et tubercules germés qui virent au vert, présentent un risque d’empoisonnement, cette couleur verte est dû à la production de chlorophylle qui a pour effet de favoriser la concentration de solanine, qu’on connait maintenant pour être toxique. Tout comme la tomate, les tiges et les feuilles de la pomme de terre sont tout aussi délétères.