La raison scientifique pour laquelle toutes les fenêtres d’un avion sont rondes


La raison scientifique pour laquelle toutes les fenêtres d’un avion sont rondes - voyage, technologie - technologie, Rond, Rectangle, Pressurisation, Pression atmosphérique, Hublot, Forme (géométrie), Fenêtre, Esthétique, Cylindre, Compagnie aérienne, avion, Aéronautique
StockSnap, Pixabay

Il nous arrive parfois de soudainement vouloir connaître les moindres détails sur un phénomène qui nous paraissait jusque-là fort banal. Vouloir comprendre pourquoi le ciel est bleu, pourquoi une journée fait 24 heures ou encore quelle est la raison derrière la forme arrondie des hublots des avions est une interrogation légitime et qui mérite des réponses.

Le point commun entre ces différentes questions réside dans le fait que leur réponse est des plus simples, il suffit seulement d’être assez curieux pour la connaître.

Une question d’équilibre

Une chose est certaine, vous allez vouloir remercier les ingénieurs ayant conçu le design arrondi des hublots d’avions après avoir eu vent de la raison derrière. Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que ces mêmes hublots n’ont pas toujours été ronds, mais rectangulaires. Ce changement de forme n’est pas dû au hasard ni à un sens esthétique pointu de la part d’un des designers.

Selon les explications de vrais professionnels, les progrès dans la technologie aéronautique ont eu une influence directe sur ce détail qui semble, de nos jours, insignifiant. Pour faire simple, les avions, devenus plus sophistiqués, mais surtout plus sollicités par les passagers, se devaient de leur assurer un minimum de confort. Un confort qui tendait à se perdre, car les techniques de navigation aérienne ont beaucoup changé, incluant des vols en haute altitude pour éviter les turbulences atmosphériques, entre autres.

Ces changements ont également apporté d’autres bénéfices, notamment en permettant aux compagnies aériennes de faire des économies en réduisant la consommation de carburant. Mais pour pleinement pouvoir profiter de cette nouvelle manière de piloter, il fallait assurer un paramètre important : la pressurisation de la cabine d’avion.

La raison scientifique pour laquelle toutes les fenêtres d’un avion sont rondes - voyage, technologie - technologie, Rond, Rectangle, Pressurisation, Pression atmosphérique, Hublot, Forme (géométrie), Fenêtre, Esthétique, Cylindre, Compagnie aérienne, avion, Aéronautique
Dschwen, Wikipedia Commons

Une idée ingénieuse

Cette technique permet d’assurer la sécurité et le confort des passagers et du personnel navigant, surtout en matière de variations d’oxygène, de température et de pression atmosphérique. Mais pour mettre en place cette méthode indispensable, il est important d’avoir une cabine étanche et de forme cylindrique.

À partir de cela, le rôle des hublots d’avion, précisément leur forme, devient indiscutable. Pour pouvoir contrer la différence entre la pression de l’air extérieur et intérieur, il a été urgent de penser à une forme de hublot qui puisse diminuer le taux de pression d’air exercée de l’extérieur sur tout le matériel de l’avion.

La forme en cylindre arrivant déjà à assurer ce rôle, elle devait être soutenue par des hublots qui correspondent en termes d’efficacité : le rond a alors été la plus ingénieuse de toutes les formes proposées. Lorsque les hublots étaient encore de forme rectangulaire, la pression externe était exercée de manière concentrée sur les angles, risquant alors de totalement briser le verre et de causer un accident difficile à contrôler, en plein vol.

Tandis que pour la forme plus ovale ou arrondie, cette pression arrive à se « ’diffuser »’ de manière plus homogène sur tout l’appareil, évitant alors de perturber l’intégrité de ce dernier, selon un rapport de la BBC.

Si vous êtes un minimum attentif, vous savez que le même principe s’applique aux hublots de navires marins et des vaisseaux spatiaux.