Animaux

Les propriétaires des chiens préfèrent passer du temps avec eux qu'avec des personnes

Une étude récemment faite  par la compagnie Link AKC montre que plus de la moitié des gens préfèrent passer du temps avec leur chien plutôt qu’avec des amis ou des connaissances.

En effet, le chien semble même remplacer les amis dans certains cas, puisque 81% des gens interviewés ont déclaré qu’ils parlaient à leur chien comme ils le feraient à un ami.

Une thérapie mentale et physique

Selon le magazine TIME, «la montée de la zoothérapie est soutenue par une science de plus en plus sérieuse montrant que le soutien social – un antidote éprouvé à l’anxiété et à la solitude – peut avoir quatre jambes, et pas seulement deux ». Pourquoi donc ne pas remplacer votre coûteux psychiatre par un chien, loyal, qui plus est.

Rien de tel qu’un confident à quatre pattes pour éloigner le stress. En effet, selon la même étude par la compagnie Link AKC, le propriétaire moyen d’un chien déclare que leur animal de compagnie les aide à surmonter jusqu’à cinq événements stressants par semaine, simplement grâce à leur présence. De plus, quatre interviewés sur dix ont déclaré s’être appuyé sur le soutien de leur chien lors de la perte d’une personne proche.

Étant donné que les chiens adorent se promener, plus des deux tiers des gens interviewés créditent leurs chiens quand ils expliquent les raisons qui les poussent à s’exercicer  régulièrement.

62% d’entre eux mentionnant aussi que leur chien les fait sortir au moins deux fois par jour. Et 68% affirment avoir remarqué des améliorations dans leur santé.

Photo depuis Pexels

Un rôle à assumer

Selon une étude, 78% des gens interviewés prennent des décisions de vie en fonction de leur animal de compagnie, et trois propriétaires de chiens sur quatre préfèrent passer le moins de temps possible séparé de leur chien.

De plus, quatre personnes sur cinq estiment qu’elles auraient du mal à se mettre en couple avec une personne n’appréciant pas les chiens.

Ces chiffres montrent bien à quel point avoir un chien, et un animal de compagnie en général amène à des responsabilités en plus.

Dans le but d’assurer la sécurité de leur animal de compagnie, 71% des interviewés seraient prêts à investir dans un produit qui leur permettrait de s’assurer du bien-être de leur chien lorsqu’ils sont au travail ou qu’ils ne sont pas chez eux.

Cela témoigne bien de l’attention croissante des gens envers leurs animaux de compagnie et la part grandissante de ces derniers dans nos vies.

L’avantage des chiens, notamment lorsqu’on les compare à d’autres animaux de compagnies, tels les chats, c’est que l’on peut compter sur eux pour leur sens de la loyauté et leur défense.

90% des gens ayant répondu à l’étude de la compagnie Link AKC estiment que leur chien les fait sentir plus en sécurité, un avantage non-négligent dans des quartiers où le taux d’insécurité est plus élevé.

OhChouette! © 2018. Tous droits réservés, sauf mention contraire.

Illustration : Photo depuis Pexels