Manuel Schmalsteig/LGM

On sait bien que l’illusion d’optique existe ; à la base, elle renvoie à l’œil une vision altérée de la réalité. D’ailleurs, on constate surtout ce phénomène dans le domaine artistique, visant à tromper notre système de perception. Et il faut croire que ce qui en sort est toujours bluffant et fascinant.

Avec le développement des applications informatiques et numériques, le recours à cette technique se fait de plus en plus sur Internet, permettant de modifier étonnamment la réalité des photographies et images et attisant de plus en plus la curiosité des internautes.

Cette semaine encore (juillet 2019), des résultats ahurissants d’une illusion d’optique sont devenus viraux sur la toile déroutant les utilisateurs de médias sociaux à travers le monde.

En effet, cette nouvelle création fait que nous voyons des couleurs là où il n’y en a pas !

Elle a fait l’objet d’une publication sur Twitter par Lionel Page, économiste chez UTC Economics, selon le Mirror. Elle montre un groupe de personnes souriant à la caméra. Ainsi, la photographie semble en couleurs et est largement partagée.

Chuwa (Francis)

Cependant et ce qui est très étonnant, c’est que si l’on y regarde de plus près, on remarque que celle-ci est en fait en noir et blanc. Plus notre œil devient familier avec l’image, plus il nous laisse entrevoir des lignes de grilles colorées placées dessus.

« C’est une photo en noir et blanc. Seules les lignes sont en couleur », écrit Page.

Cette découverte nous pousse à nous interroger sur le mode de fonctionnement de ce système qui peut jouer un aussi grand tour à notre cerveau.

Cette technique a en fait été créée par Øyvind Kolås, artiste en médias numériques et concepteur de logiciel, comme expérience visuelle.

Manuel Schmalsteig/LGM

Kolås l’appelle « illusion de grille d’assimilation des couleurs », laquelle produit ses effets en formant simplement une grille de lignes sélectivement colorées sur une image originale en noir et blanc.

Pour mieux expliquer le fonctionnement de cette application et selon ses propos, Kolås précise, sur sa page Patreon, qu’il s’agit d’une grille colorée sursaturée, superposée sur une image en niveaux de gris faisant que leurs cellules soient perçues comme ayant une couleur.

Cela signifie que notre cerveau compresse en quelque sorte les informations visuelles lorsque nous regardons les choses, nous donnant un aperçu global de ce qu’elles contiennent si nous ne prenons pas le temps de les examiner de près.

En d’autres termes, la première perception des images que nous observons est plutôt générale et l’illusion d’optique joue sur ce paramètre. Si l’on se concentre sur l’objet de notre regard, des détails viendront alors décortiquer la première impression et voilà, supercherie délibérée découverte.

Par ailleurs, Kolås a démontré que l’illusion n’est pas simplement créée en utilisant des grilles colorées, même si celles-ci offrent le meilleur effet. Effectivement, il a expliqué qu’on pouvait utiliser d’autres moyens alternatifs pour obtenir cette illusion, comme des points et des lignes.

Manuel Schmalsteig/LGM

Cette technique semble également fonctionner sur des images en mouvement, comme le démontre son auteur.

Dans sa publication d’une même image traitée avec les astuces évoquées précédemment, Kolås énonce les avantages de chaque technique dans la création de l’illusion visuelle recherchée. À chacun d’apprécier à sa manière, le moyen qui donne le meilleur résultat.

 


Contenu Sponsorisé

>