Espace

Bill Gates investit 1 milliard de dollars pour couvrir la planète de satellites de surveillance en temps réel

Actuellement, les personnes les plus riches et les plus influentes au monde s’impliquent de plus en plus dans la recherche et la science en investissant leur propre fortune pour le financement de nouveaux projets. Des projets tout aussi surprenants les uns que les autres.

C’est d’ailleurs le cas d’un célèbre homme d’affaires qui s’engage aujourd’hui à participer dans un projet de grande envergure. Une chose est sûre, cela nous permettra de voir le monde sous un autre angle, et ce, d’une façon bien significative.

« Big Brother » va nous observer

La Start-Up EarthNow – créée en 2017 et basée à Bellevue à Washington – veut lancer un projet assez ambitieux qui permettra de développer un système de vidéosurveillance pour la Terre en temps réel, grâce à ses 500 satellites artificiels. Ils pèsent près de 225 kg chacun, et seront lancés dans l’Espace pour couvrir toute l’atmosphère terrestre.

Leurs caméras à très haute définition seront rivées sur nous 24h/24, 7j/7 et nous garantiront des images en (HD) de chaque recoin de la planète, en direct et sans filtre.

Bill Gates, fondateur de Microsoft a décidé de placer ses capitaux dans ce projet prometteur qu’est appelé “Big Brother”, avec d’autres investisseurs importants comme le géant de l’aéronautique Airbus, ou le Président-directeur général de SoftBank, Masayoshi Son. Son coût s’élèverait à plus d’un milliard de dollars, soit 812 millions d’euros . Cependant la valeur de la contribution de chaque entreprise n’a pas été divulguée jusqu’à présent.

OnInnovation. Flickr.

Pourquoi autant de surveillance?

Couvrir un aussi grand périmètre grâce à des satellites exclusivement réservés à la vidéosurveillance, assure un rendement de qualité et un suivi en temps réel de l’activité sur la surface de la Terre.

Il sera alors possible de déceler les cas de pêches illégales, d’étudier les phénomènes météorologiques mais aussi de prévoir leur arrivée. En plus, avoir recours aux mouvements migratoires naturels à une échelle mondiale ne posera plus de problèmes. Et ce n’est là que quelques-uns des avantages de ce projet. Beaucoup d’autres facteurs importants pourront être observés par les spécialistes.

À la base, Big Brother sera consacré pour les institutions privées de recherche ainsi que le gouvernement. Mais EarthNow n’exclut pas la possibilité de permettre à des particuliers d’avoir accès à ces images à partir d’une application à installer sur leurs smartphones et tablettes.

Pour le moment, aucune date précise n’a été avancée pour son lancement, et les informations qui portent sur les détails techniques du projet n’ont pas encore été annoncées. Certains commencent à se poser des questions sur l’étendue de ce projet, surtout vis-à-vis de la protection de la vie privée.