Public Domain, Max Pixel

S’il y a bien un domaine qui ne cesse d’évoluer depuis la deuxième moitié du 20e siècle, c’est bien la technologie.

Depuis l’apparition d’Internet et de l’intelligence artificielle, notre monde est en progrès constant, au point où la communauté scientifique parle aujourd’hui de la possibilité, dans un avenir proche, de contrôler l’ensemble de nos appareils au simple moyen de la pensée.

Mais si la technologie tend lentement à servir l’être humain pour le débarrasser de quelques tâches du quotidien, certains objets que nous utilisons tous sont forcément amenés à devenir obsolètes, et donc à disparaitre petit à petit…

5. Les rétroviseurs

Public Domain, Pxhere

Équipement automobile indispensable pour toutes les voitures, le rétroviseur est amené à complètement disparaitre d’ici quelques années pour laisser place notamment à des caméras de contrôle.

D’ailleurs, ce processus commence doucement à se mettre en place : en 2016, BMW a conçu un modèle, la BMW i8 Mirrorless où les rétroviseurs sont remplacés par des mini caméras pour davantage de sécurité. Bien qu’étant un prototype non commercialisé, cette alternative semble avoir séduit de nombreuses personnes…

Plus récemment, le 17 septembre 2018, Lexus a commercialisé la toute première voiture sans rétroviseurs, la Lexus ES 2019 : ici, ils sont remplacés par de petits appareils photo numériques dont les images sont projetées sur deux écrans qui sont intégrés au tableau de bord.

4. Les télécommandes

StockSnap, Pixabay

Adieu les télécommandes cachées sous le siège du canapé, place à la domotique et aux appareils intelligents : grâce à des technologies comme les assistants vocaux Google Home ou encore Amazon Alexa, nous pouvons d’ores et déjà contrôler, simplement en utilisant notre voix, de nombreux appareils électroniques, mais aussi la lumière, les volets ou la musique.

Sachant que les recherches et le développement en matière de domotique sont en perpétuelle évolution, tout porte à croire que d’ici une vingtaine d’années, les télécommandes n’auront plus lieu d’être : il suffira d’exprimer ses besoins et ses envies à haute voix pour que l’ordre soit exécuté (climatiseur, télévision, porte du garage…)

Et pour ce qui est de contrôler son petit écran, le tout premier assistant vocal qui répond au nom d’Echo Dot a vu le jour récemment et remporte un franc succès.

3. Les cartes de crédit

Public Domain, Pxhere

Introduites pour la toute première fois il y a 70 ans, en 1950, les cartes de crédit ont conquis le monde entier : aujourd’hui encore, l’usage de ces dernières est certainement le moyen de paiement le plus facile et le plus rapide, mais surtout nous permet d’acheter des produits directement sur Internet, sans avoir à attendre qu’ils soient disponibles dans nos magasins ou nos villes.

Seulement, la tendance est en train de changer, et il est désormais possible de payer grâce à des applications mobiles à télécharger directement sur son smartphone : ainsi, des entreprises comme Starbucks ou Mc Donald’s permettent actuellement à leurs clients d’effectuer leurs achats en quelques clics sur leur téléphone.

En outre, l’essor des puces sous-cutanées qui fait particulièrement fureur en Suède en ce moment est indubitablement annonciateur de la fin des cartes de crédit à l’avenir : de la taille d’un grain de riz, elles permettent aussi bien de faire office de carte d’identité que de moyen de paiement.

2. Les clés métalliques

Public Domain, GoodFreePhotos

Si cela était totalement impensable, il y a encore une vingtaine d’années, que l’on puisse un jour se passer de clés physiques, c’est pourtant exactement ce qui est en train de se produire de nos jours : sur nos voitures déjà, la plupart des modèles commercialisés sont aujourd’hui dotés de petites télécommandes pour leur ouverture et leur fermeture, et de plus en plus de véhicules peuvent maintenant être démarrés à l’aide d’un bouton-poussoir.

Pour ce qui est de nos foyers, la domotique offre la possibilité, sur simple ordre vocal, de verrouiller et déverrouiller nos portes d’entrée.

Aussi, certains bâtiments (qui accueillent surtout de grandes entreprises) sont munis de divers systèmes de reconnaissance pour pouvoir y pénétrer : empreintes digitales, geste de la main, reconnaissance rétinienne… de quoi ne plus avoir besoin de nos bons vieux trousseaux de clés.

1. Les salles de cinéma

Bartosch Salmanski, Flickr

Le 7e art a beau être la grande découverte du début du 20e siècle par excellence, son déclin ne cesse malheureusement de lentement se faire sentir.

Une trentaine d’années après son invention déjà, dans les années 1930, l’apparition du téléviseur s’est progressivement substituée aux salles de cinéma, permettant à de plus en plus de familles de se réunir autour de leur petit écran dans la plus grande intimité.

Même s’il reste encore de nombreux adeptes du cinéma, l’évolution de nos téléviseurs est telle que bientôt, les salles n’auront d’autre choix que de fermer une à une, faute de clients : entre la technologie 3D, la disponibilité des nouveaux films sur Internet (Netflix, Amazon Video, CanalPlay…), les écrans toujours plus grands à des prix défiants toute concurrence et le manque de temps, aller au cinéma sera plus une corvée et une dépense inutile plutôt qu’un réel moment de détente en famille ou entre amis…


Contenu Sponsorisé

>